Dans Les Adorés, Hélène Fillières s'inspire d'un fait divers : celui du meurtre du banquier Edouard Stern par sa maîtresse lors de jeux sadomasochistes. Benoît Poelvoorde incarne la victime et Laetitia Casta, encore bouleversée par ce rôle, sa maîtresse. Richard Bohringer prête ses traits à son mari. Il évoque dans VSD les souvenirs de ce tournage si particulier où Laetitia Casta l'a énormément protégé.
Ce film d'Hélène Fillières fait partie des nombreux projets de Richard Bohringer depuis qu'il a été frappé par un cancer de la peau et une hépatite C. Le tournage s'est déroulé il y a six mois, mais il en garde encore un souvenir très fort. Et plus particulièrement de sa partenaire, Laetitia Casta : "Une rencontre magnifique. C'est elle qui voulait que je tourne à ses côtés. (...) On a raté d'une voix la sélection pour Cannes ! (...) Laetitia est une fille formidable. Pendant le tournage, elle m'a incroyablement protégé, materné comme une petite lionne, je n'avais jamais vécu ça, et surtout de la part d'une actrice si jeune." Sous le charme de l'ancien mannequin, Richard Bohringer n'a que deux mots pour Benoît Poelvoorde : "Quel acteur !" Ce dernier était d'ailleurs à Cannes avec Le Grand Soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, récompensé du prix spécial du jury dans la sélection Un Certain Regard.
La suite des aventures de Richard Bohringer se dérouleront au théâtre. Il tourne encore dans toute la France avec son spectacle Traîne pas trop sous la pluie. En décembre, il retrouvera sa fille Romane pour répéter une pièce italienne. C'est pour lui "un bonheur fou" que de lui donner la réplique.
Alors que Flammarion réédite son livre C'est beau une ville la nuit, Richard Bohringer en écrit un nouveau. Il a également un projet hors norme grâce à deux autres "belles personnes" qu'il a rencontrées, Grand Corps Malade et son producteur Jean-Rachid : "On a décidé de monter un opéra slam qui verra probablement le jour en 2013."
Retrouvez l'intégralité de cette interview de Richard Bohringer par Florence Belkacem, dans le nouveau numéro de VSD en kiosques le 31 mai. L'acteur y parle longuement de François Hollande qu'il décrit comme "un soleil" et qui lui inspire l'"espérance".