Les nouveaux contes de la cité perdue, tel est l'intitulé du nouvel ouvrage de Richard Bohringer, 69 ans, dont la plume ne s'assèche pas, pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Le comédien y relate l'histoire de John, personnage se rapprochant énormément de l'auteur de par sa date de naissance, sa carrière artistique (qui a basculée), et son goût pour l'écriture. "Richard Bohringer nous livre peut-être son texte le plus intime et le plus engagé. Il y parle des hommes tels qu'ils sont et tels qu'ils voudraient être, il n'a jamais autant décrit le monde d'aujourd'hui ni autant éclairé les pistes que nous donnent à voir les provocateurs et leurs lumières", annonce l'éditeur Flammarion.
A l'occasion de la sortie de ce livre, l'acteur s'est exprimé au micro de notre ami et confrère Laurent Argelier pour Le Réveil Malin d'Yves Hecker sur MFM Radio. Devant les critiques excellentes que récolte son roman, il a confié sa joie, affirmant qu'il avait tenté de transmettre ses colères contre la société, qui sont "celles du plus grand nombre", et qu'il ne peut ignorer au quotidien.
Celui qui a récemment eu des mots durs à l'égard de Gérard Jugnot - interrogé sur Sud Radio le week-end dernier par Christophe Combarieu, il avait égratigné son confrère, avec qui il avait tourné Une époque formidable en 1991 -, s'est réaffirmé "rebelle" mais a évoqué avec douceur sa fille Romane Bohringer. Enceinte de son deuxième enfant, fruit de son amour avec Philippe Rebbot, cette dernière a arrêté les représentations théâtrales et "va très bien."
Richard Bohringer, atteint de l'hépatite C et qui a traversé une période difficile question santé ces dernières années, avait une voix enjouée et un rire toujours aussi communicatif.