Richard Bohringer, les artistes, et les inconnus du 6e arrondissement de Paris sont en deuil. Le SDF le plus connu du quartier de Saint-Germain-des-Prés s'est éteint le 4 avril. Jean-Marc Restoux avait 58 ans et il est mort d'un cancer. Il a passé dix-sept ans assis sur la même chaise, vivant ses journées entre les deux célèbres cafés du boulevard Saint-Germain, le Café de Flore et les Deux Magots.
Demain jeudi 26 avril, se dérouleront ses obsèques, et ce sont les habitants du quartier qui les organiseront au cimetière du Père-Lachaise. Certains étaient des passants, d'autres étaient devenus des amis pour Jean-Marc Restoux, qui a tout vu et tout vécu dans cet endroit. Il était la mémoire du trottoir.
L'acteur Richard Bohringer faisait partie de ses copains. Il le croisait "presque tous les jours", confie-t-il au Parisien. Pour lui, le SDF "était de la génération des clochards célestes". Très affecté par la mort de Jean-Marc Restoux, le comédien sera évidemment présent demain au Père-Lachaise pour lui rendre un dernier hommage.
Tout comme Alain Chouffan, d'ailleurs, journaliste au Nouvel Obs. Amis depuis vingt ans, les deux hommes déjeunaient souvent ensemble. "Ça me fait un vide de ne plus le voir. (...) Il avait un caractère de chien, il était très cultivé, on avait toujours un truc à se dire..."
En 2003, Jean-Marc Restoux montait les marches du Festival de Cannes, pour la projection d'un documentaire sur sa vie de SDF. En 2006, il avait participé au mouvement des Enfants de Don Quichotte. En 2008, il s'était présenté aux élections municipales dans son arrondissement, et il avait emporté près de 4% des suffrages. Il vivait dans une résidence sociale d'Emmaüs du quartier.
Le plus célèbre des mendiants est parti. Et personne ne le remplacera dans le coeur des habitants du quartier.