Au printemps dernier, Richard Bohringer était contraint, la mort dans l'âme, d'annuler des représentation de sa pièce, J'avais un beau ballon rouge. L'acteur de 74 ans avait dû soigner un cancer des ganglions. Et se battre. Aujourd'hui, il effectue son retour sur scène, toujours aux côtés de sa fille, Romane Bohringer. Mardi soir, à Saint-Raphaël, il a même "eu droit à cinq rappels", souligne Var-Matin qui a rencontré l'homme en pleine guérison de son lymphome.
"Ce n'est pas encore facile", assure d'emblée le comédien, combattif. À l'instar du livre qu'il prépare, Quinze Rounds, Richard n'hésite pas à user d'une métaphore filée pour évoquer son propre combat. "Le quinzième round, c'est toujours le plus difficile pour les boxeurs", note l'intéressé, qui précise avoir choisi ce titre "avant 'l'accident'". Avouant que sa lutte contre la maladie est "assez âpre", Richard Bohringer peut compter sur ses proches. "Heureusement, j'ai ma fille. J'ai mes gosses. Et ma femme, qui est toujours là, avec moi", dit-il.
Serein, Richard Bohringer fait face et ne baisse pas la tête. "On ne peut pas reculer", assure-t-il. Et de préciser : "Il n'y a rien à regretter ; ce que j'ai chopé ne vient ni du tabac ni de l'alcool." Sur scène, porté par l'amour inconditionnel d'un public présent, Bohringer père oublie sa condition en donnant la réplique à sa fille, laquelle n'hésite pas à louer le courage de son papa, comme ses talents : "Quelqu'un qui était très affaibli et qui, tout à coup, se réapproprie la scène pour faire renaître une pièce."
Soutenu et battant, Richard Bohringer passe aussi son temps à chercher les mots, ceux qui feront son prochain livre, Quinze rounds. La littérature, comme le théâtre, suscite chez lui une forme de motivation supplémentaire inconnue jusqu'ici. "Il y a un truc supplémentaire et très fort qui m'aide pour mon prochain bouquin. C'est fou furieux !" Se voyant comme un "mec de la route", l'acteur doublement césarisé pour L'Addition et Le Grand Chemin voit désormais des "petits moments [de sa vie] comme des grands moments". Sans se voiler la face : "Aujourd'hui, le vrai grand moment pour moi, c'est le résultat de mon IRM, tous les deux mois et demi."
Sur les planches, le courageux comédien poursuit sa tournée dans le Sud de la France, à Toulon les 21 et 22 avril, puis à Nice du 13 au 27 mai.