La nouvelle de son installation en Belgique avait beaucoup fait parler. Richard Virenque marchait-il sur les traces de Gérard Depardieu dans un exil fiscal assumé ? Non. Interrogé par Ici Paris, l'ancien cycliste habitué des maillots à pois répond. L'amour et le business sont les raisons de son déménagement au pays de Jacques Brel...
Et ce n'est pas seul que Richard Virenque s'installe à Saint-Gilles, petite bourgade située près de Bruxelles. "Je ne veux pas trop en parler, mais oui, il y a une belle histoire qui démarre", confie-t-il ainsi. S'il dément les rumeurs qui l'annoncent marié, il reconnaît vivre une jolie et récente romance et se verrait bien avoir des enfants avec sa belle : "C'est une rencontre récente. On a envie de prendre notre temps. (...) Je suis prudent... Cela ne fait que quelques mois que nous sommes ensemble."
Mais cette passion n'a rien à voir avec son déménagement. Il confirme ainsi ses premières déclarations, expliquant que sa reconversion professionnelle est responsable de son départ. "Depuis quelques années, je développe une boisson énergisante, V7, et j'ai simplement une belle opportunité pour que ce projet grandisse. (...) Cela dit, j'ai été très étonné que mon départ fasse autant de bruit. On m'a même comparé à Depardieu ! C'est très flatteur, mais je ne suis pas parti pour les mêmes raisons et je n'ai pas le même patrimoine !", raconte-il avec humour. Richard Virenque est aujourd'hui heureux, après des années de galère. En 2006, il est victime d'un grave accident de vélo. "Pendant cinq ans, cela a été une vraie souffrance", reconnaît l'ancien meilleur grimpeur du Tour de France déchu après l'affaire Festina. En janvier 2008, il divorce de sa femme Stéphanie, avec qui il a eu deux enfants. Alors aujourd'hui, Richard Virenque savoure sa nouvelle relation : "J'espère ne pas être déçu parce que je le vis comme un grand amour. Quand on a connu des échecs, qu'on a pris des uppercuts, on a tendance à être méfiant, mais je peux dire qu'aujourd'hui, je suis heureux."
Et heureux, Richard Virenque veut l'être, entre ses "beaux enfants qui ramènent de bonnes notes", sa "reconversion [qui] se passe bien" et ce nouveau départ à deux : "C'est mon amie qui a choisi notre nouvel appartement, alors j'espère que ce sera notre petit nid d'amour."