Ringo Starr, 71 ans et une pêche d'enfer, poursuit sa carrière de rockeur sur les scènes du monde entier. C'est aussi un artiste dont les toiles étaient encore exposées en juillet dernier dans une grande galerie de Vienne. L'ancien batteur des Beatles a inauguré jeudi une oeuvre à part en hommage à son ex-complice au sein des Beatles : John Lennon.
Le 8 décembre 1980, John Lenon était assassiné devant son domicile new-yorkais par Mark David Chapman. Pour lui rendre hommage, ainsi qu'à son combat pour la paix, le sculpteur suédois Carl Fredrik Reuterswärd créait une oeuvre symbole : le Knotted Gun, un pistolet dont le canon est noué. En 1993, la sculpture devient le logo de l'ONG suisse Non-Violence Foundation (NVF).
Trente et un après, Ringo Starr se réapproprie le Knotted Gun avec les couleurs chatoyantes de ses peintures. Sur la crosse, le mot Imagine, comme le titre de l'hymne à la paix de Lennon. Cette nouvelle sculpture, créée pour la NVF, Ringo Starr l'a inaugurée jeudi au Gibson Guitar Studio de Londres.
On regrette l'absence de la belle Américaine Barbara Bach, son épouse. Habituellement inséparable, le couple a célébré en avril 2011 ses trente ans de mariage !