Si certains en doutaient, il y a bien une vie après les Beatles. Non content de produire des albums solo, le batteur des légendes anglaises de la pop Ringo Starr s'épanouit dans la peinture. Et toujours avec talent puisque ce dernier a eu les honneurs d'une petite exposition à Monaco en marge de laquelle il a été élevé au titre de "Commandeur des arts et des lettres" au Musée océanographique de la principauté, mardi 24 septembre.
Venu au bras de son épouse Barbara Bach, ex-James Bond Girl toujours admirative de son homme après plus de 30 ans de mariage, Ringo Starr n'était pas peu fier de recevoir une telle décoration. Devant les deux tableaux que le batteur des Beatles exposait, l'Anglais de 73 ans, déjà au panthéon hollywoodien, s'est vu remettre le titre de "Commandeur des arts et des lettres" des mains de l'ambassadeur de France à Monaco, Hugues Moret. L'occasion d'évoquer son amour pour l'art. "Je suis batteur mais je peux faire d'autres choses ! Peindre, vivre, respirer !", a-t-il confié à l'AFP, évoquant au passage sa passion pour l'art sur ordinateur : "J'adore, c'est très rapide."
Ringo Starr présentait ce jour-là deux de ses oeuvres, des portraits colorés de personnages aux traits enfantins dans le cadre d'une exposition installée jusqu'au 13 octobre au Musée océanographique de Monaco, où l'on trouve un vieux sous-marin jaune devant lequel il a pris la pose, clin d'oeil au fameux tube Yellow Submarine qu'il chantait avec les Beatles. Une exposition qui a pour but de faire découvrir la passion cachée pour l'art de 27 artistes d'horizons différents dont quelques rockstars telles que son ancien collègue Paul McCartney, Bob Dylan, Ronnie Wood des Rolling Stones, qui se fait lui aussi un nom dans l'art contemporain, Graham Nash ou encore Sybille Szaggars Redford, la femme de Robert Redford.