Afin de tenter de contrer l'énorme succès de The Voice sur TF1, M6 a décidé de lancer cette année Rising Star. Un télé-crochet venu d'Israël qui a pour particularité de laisser carte blanche aux téléspectateurs pour qualifier les chanteurs. Mais ce n'est pas parce que le public à tous les droits qu'un jury n'est pas indispensable. De nombreuses stars ont donc été approchées, françaises comme internationales.
Samedi 15 février l'émission Le Tube sur Canal+ a révélé les noms de trois personnalités qui pourraient faire partie du jury de Rising Star : la chanteuse québécoise Lynda Lemay, le séduisant Robin des Bois, M. Pokora, et la productrice de spectacles Cathy Guetta. Mais selon nos confrères de Purecharts, parmi ces trois stars, seul M.Pokora aurait été contacté par la production et il n'aurait, à cette heure, pas donné de réponse précise. Il faut dire que l'emploi du temps du chanteur, entre la comédie musicale dans laquelle il tient le rôle principal et l'enregistrement d'un nouvel album, est déjà plus que rempli.
La chaîne, qui cherche donc quatre visages au total, rêverait de compter sur la participation de Stromae, Céline Dion, Yodélice et Patrick Bruel. Toujours selon Purecharts, ce dernier a décliné l'offre, et Nolwenn Leroy, Pascal Obispo, Christophé Maé et la productrice de spectacle Jackie Lombard auraient également été contactés. Enfin, afin de faire aussi fort que TF1 qui a recruté une star internationale en la personne de Mika dans le jury de The Voice, M6 songerait à enrôler Lenny Kravitz, qui réside à Paris.
Dans Rising Star, si le téléspectateur est roi, le jury possède l'équivalent de 7% des votes. Le principe du télé-crochet est très simple et très interactif. Les candidats sont placés derrière un mur numérique. Afin que celui-ci se lève, il faut que les téléspectateurs votent via une application gratuite disponible sur mobile ou sur tablette. C'est lorsque le candidat atteint les 70% d'opinion positive que le mur se lève et que l'aventure peut continuer pour lui. Le nom de Stéphane Rotenberg avait été avancé comme animateur, mais il a lui-même déclaré qu'il ne serait pas aux commandes de Rising Star... la place est à prendre.
Sarah Rahimipour