C'est l'un des duos iconiques de la chanson française. De 1979 et les débuts des Rita Mitsouko jusqu'à la mort de Fred Chichin à 53 ans en novembre 2007 des suites d'un cancer du foie foudroyant, Catherine Ringer et son compagnon ont eu une carrière incroyable. Avec des tubes comme Marcia Baila ou C'est comme ça, les deux artistes deviennent rapidement d'immenses stars et le couple sur scène l'est également dans la vie. Ensemble, ils vont avoir trois enfants : Ginger Romàn, une actrice de 39 ans, Simone Ringer, 33 ans, graphiste et chanteuse dans le groupe Minuit avec son frère Raoul Chichin, jeune guitariste, tout comme son père.
Invitée sur le plateau de la matinale de France Inter, Catherine Ringer a pu évoquer sa vie, son art, mais également les moments plus difficiles. "C'est pas non plus dans la vie d'être que heureux. La vie est faite de hauts et de bas et s'il n'y avait pas les bas, il n'y aurait pas de haut, ce serait plat", philosophe l'artiste de 66 ans. En parlant de "bas", Léa Salamé évoque notamment la mort de son ancien compagnon, qu'elle continue de "célébrer" sur son compte Instagram. Le 28 novembre dernier, en hommage à Fred Chichin, la chanteuse, victime d'une mauvaise chute et qui a donné de ses nouvelles récemment, a publié une photo de jeunesse de son ancien amour. "16 ans, c'est long , mais c'est comme hier. C'est l'âge que tu avais sur cette photo", ajoute-t-elle en légende du cliché en noir et blanc, pris dans un photomaton.
"C'est vrai que, pendant l'anniversaire de la mort, je ne dois pas être la seule à ressentir ça, des gens qui ont tellement compté, il y a un manque d'énergie total, comme si on m'avait tout aspiré", raconte Catherine Ringer sur France Inter. Sortie du silence pour révéler la maladie dont elle souffrait après ses concerts annulés il y a quelques années, la chanteuse a la voix d'or continue d'éprouver beaucoup de tristesse au moment de l'anniversaire de la mort du père de ses 3 enfants. "Il faut que je fasse une petite pause à ce moment-là", conclut-elle.
Sur la scène du Théâtre de l'Atelier dans L'érotisme de vivre, des lectures musicales des poèmes d'Alice Mendelson à partir du 1er avril prochain, Catherine Ringer aura certainement une pensée pour Fred Chichin au moment d'arriver sur scène.