Ce dimanche 10 juin, le court central de Roland-Garros avait des airs de soirée mondaine... La faute aux nombreuses personnalités qui avaient pris place dans les tribunes pour assister à une finale qui s'annonçait historique et exceptionnelle entre Rafael Nadal et Novak Djokovic.
Mais avant la déception entraînée par une pluie abondante et redondante, nos supporters et amateurs de petite balle jaune ont pu assister à un événement assez rare, qui se tient en général tous les quatre ans. La passation de drapeau... Tony Estanguet, porte-drapeau de la délégation tricolore lors des derniers Jeux olympiques d'été à Shanghai, a en effet remis l'objet symbolique à Laura Flessel, qui a été choisie le 14 mai dernier pour entrer dans le stade olympique de Londres en tête du cortège avec le drapeau tricolore.
La passation a eu lieu au coeur du court Philippe-Chatrier, devant un public qui petit à petit prenait place en tribunue. Laura Flessel, qui a réussi à décrocher sa sélection pour les JO au dernier moment, a été désignée le 14 mai dernier porte-drapeau alors que l'on donnait favoris l'autoproclamé Tony Parker et le nageur et champion olympique Alain Bernard.
"C'est une première répétition, avec beaucoup d'émotions ! (...) Aujourd'hui, c'est un moment fort agréable, intense en émotions, car c'est toute une symbolique", a-t-elle ainsi déclaré à l'issu de la petite cérémonie qui l'a vue recevoir ce drapeau qu'elle brandira fièrement pour ses dernières olympiades le 27 juillet prochain, en l'honneur de son frère disparu. Du côté de Tony Estanguet, double champion olympique de canoë, on était un peu nostalgique de cette période si particulière... "Je suis un peu triste aujourd'hui, car je vais perdre officiellement ce statut de porte-drapeau de l'équipe de France, mais je suis très heureux d'être associé à cette passation avec Laura Flessel. Je sais que l'équipe de France olympique à Londres sera bien menée", a confié l'athlète.
Un drapeau et une bise plus tard, Laura Flessel assistait à la finale Nadal-Djokovic dans les gradins au côté de Bertrand Delanoë, mais sans son drapeau, bien rangé en attendant le 27 juillet prochain à Londres.