En janvier dernier, la jeune actrice américaine Rowan Blanchard, que les téléspectateurs connaissent pour son rôle dans la série Girl Meets World (Le Monde de Riley en français), s'exprimait librement sur sa sexualité. La star de 14 ans se disait queer et, aujourd'hui, à l'occasion d'une interview pour le magazine Wonderland, elle revient sur les conséquences de ces déclarations...
Il faut que je cesse de lire les commentaires
Rowan Blanchard a raconté au magazine qu'elle avait été le sous le feu des critiques après ses révélations et qu'elle avait dû prendre le temps d'encaisser. "Je me suis apaisée désormais mais je continue à réaliser que j'autorisais les gens à commenter quelque chose de très personnel. Le premier jour où j'ai tweeté sur le sujet, ça a clairement été effrayant de voir les gens commenter des choses qui ne les regardaient pas", a-t-elle dit.
Bien qu'elle se soit habituée à la célébrité, elle reste encore jeune et il est plus difficile de parvenir à passer outre les remarques abjectes. "Il faut que je cesse de lire les commentaires, a-t-elle ajouté. Beaucoup sont gentils. Mais ce qui me rend malade, c'est quand je lis quelque chose du genre 'Oh tu es tellement moche'. J'essaie de ne répondre qu'aux gens qui écrivent des choses positives. Mais c'est difficile car une partie de moi veut vraiment s'en prendre aus gens qui font des choses méchantes."
Rowan Blanchard a aussi affirmé ne pas vouloir céder aux harceleurs de la Toile et s'activer pour mieux gérer ses comptes sur les réseaux sociaux. La jeune star, qui n'avait pourtant fait que révéler ne pas être fermée à une relation avec une fille, souhaite utiliser son image médiatique "comme un moyen de protester".
Le terme queer, employé par Rowan Blanchard, est à l'origine une insulte en anglais. Le mot est difficilement définissable puisqu'il s'agit aujourd'hui avant tout d'un courant de pensée au sein de la communauté LGBT. Globalement, il s'agit d'une personne (homme, femme, trans...) aimant plus d'un sexe. Certaines personnes se définissent aussi comme queer lorsqu'elles ne se sentent ni homme ni femme.
Thomas Montet