L'actrice Sandrine Kiberlain, inlassablement saluée pour ses performances, jouit également d'une popularité sans faille, qui a atteint un sommet lors de son César pour Neuf mois ferme. Grâce à son talent évidemment, mais également à son énergie solaire et positive. Ainsi, pour célébrer l'anniversaire de son enfant, elle a posté sur son compte Instagram une photo drôle et adorable, sur laquelle elle fait une grimace avec sa fille : "Suzanne 16 printemps de l'amour de l'amour de l'amour happybirthday ma fille ma chance."
Lorsque la comédienne parle de sa fille Suzanne, née de sa relation avec Vincent Lindon (ils sont séparés mais toujours proches), une avalanche de tendresse, d'émotion et de sincérité surgit. Dans Version Femina, elle s'était confiée sur son enfant unique, dont elle dit qu'elle a "beaucoup de caractère et de recul" par rapport au succès de ses parents : "Tous les deux, on connaît des périodes géniales et on les vit joyeusement", partageait-elle, évoquant "une belle personne" avec qui elle se dit "très complice".
Au micro de Purepeople à l'occasion de la sortie du film Encore heureux, l'actrice avait abordé le présent et l'avenir de sa fille : "Pour l'instant, elle a sa vie d'adolescente. Elle me voit rarement parler de mon métier, enfin j'en parle comme je parlerais de mon travail si j'étais boulangère. Je n'en fais pas un cas." Elle ajoute : "Avoir ses deux parents, ça aurait pu lui faire perdre le sens des réalités ou lui donner envie d'être dans la lumière. Peut-être qu'elle aura envie un jour, mais là pour l'instant elle met un point d'honneur à être bonne dans ses études."
Loin d'elle la volonté de critiquer les enfants de comédiens qui suivent le chemin de leurs parents : "Si on a les armes pour, pourquoi pas. Si un jour ma fille décide de faire ça, elle le fera et je pense qu'elle le fera très bien. J'ai confiance dans ce qu'elle fera. Elle le fera pour les bonnes raisons." On a appris aussi dans le magazine Elle que la charismatique Sandrine Kiberlain a déjà collaboré avec sa fille dans le court métrage qu'elle réalise, Bonne figure : "Suzanne a participé au tournage en tant que figurante, avec des amis. Je l'ai traitée comme les autres, mais j'observais son regard. Elle m'a vue diriger, un métier différent de celui dans lequel elle me connaît."
Si elle a du recul, Suzanne n'est pas une jeune fille blasée, en témoigne son bonheur lorsque sa maman a décroché en 2014 le César de la meilleure actrice, un trophée qu'elle lui a dédié sur la scène du théâtre du Châtelet.
Sur les écrans, la comédienne joue à merveille la maman d'un adolescent dans la dernière réalisation d'André Téchiné, Quand on a 17 ans. Une justesse de jeu qui a été applaudie, apportant à cette oeuvre toute la sensibilité qu'il faut pour aborder les tourments de la jeunesse.