Si l'on n'est pas complètement surpris par l'information, la nouvelle reste impressionnante. Scarlett Johansson est à 31 ans l'actrice la plus rentable de tous les temps. Selon Box Office Mojo, elle est ainsi 10e dans la liste des vedettes qui rapportent le plus d'argent à Hollywood, avec 3,3 milliards de dollars de recettes uniquement sur le territoire nord-américain !
Derrière les stars masculines Harrison Ford, Samuel L. Jackson, Morgan Freeman, Tom Hanks, Robert Downey Jr., Eddie Murphy, Tom Cruise, Johnny Depp et Michael Caine, Scarlett Johansson est non seulement une femme, mais aussi la plus jeune de tous ces artistes. Cameron Diaz est 19e, suivie par Helena Bonham Carter (26e), Cate Blanchett (29e), Julia Roberts (30e), Elizabeth Banks (31e), Emma Watson (32e) et Anne Hathaway (50e).
Quels films ont permis à Scarlett Johansson d'accéder à ce statut ? La saga Avengers et celle de Captain America évidemment dans laquelle elle incarne la Veuve noire, mais pas seulement : Lucy et Le Livre de la jungle ont rapporté une flopée de dollars dans le monde.
De quoi rebondir sur le sujet des inégalités de salaires entre les sexes dans le milieu du cinéma. Patricia Arquette et Jennifer Lawrence avaient notamment fait part de leur colère, Scarlett Johansson a confié dans Cosmopolitan US en mai dernier : "Je pense que les femmes sont toutes sous-payées par rapport aux hommes. Mais à moins faire part de ma propre expérience me semble déplacé [elle venait d'admettre qu'elle était particulièrement bien lotie dans l'industrie du cinéma, NDLR]. C'est un problème qui relève d'un sujet plus vaste, le féminisme en général."
Maman de Rose, née de son couple avec Romain Dauriac, Scarlett Johansson est attendue en 2017 dans Ghost in the Shell, en voix dans le film d'animation Tous en scène, mais aussi derrière la caméra avec Summer Crossing d'après l'oeuvre de Truman Capote.