Sébastien Chabal était entendu jeudi par la Commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR). Le joueur du Racing-Métro comparaissait pour "atteinte aux intérêts supérieurs du rugby" pour avoir critiqué l'arbitrage dans son livre - Ma petite étoile, chez Flammarion - et à l'occasion d'une interview au Journal du Dimanche, le 24 avril. Le joueur a été suspendu à au moins 30 jours par la Commission et manquera par conséquent les phases finales du Top 14.
Dans son livre, puis dans cette interview du JDD, Chabal avait ouvertement critiqué l'arbitrage français : "Les arbitres du Top 14 sont nuls", estimait-il dans cette interview ajoutant qu'ils favorisaient les clubs de Castres, dirigé entre 1989 et 2008 par l'actuel président de la LNR, Pierre-Yves Revol, et de Biarritz, présidé par son prédécesseur à la tête de la LNR, Serge Blanco.
Des explications, des précisions, Sébastien Chabal en a données, mais il ne s'est pas excusé. Son club, le Racing-Métro s'est désolidarisé et avait mis à pied le joueur jusqu'à ce que la Commission, saisie par Pierre-Yves Revol, ne se prononce. C'est désormais chose faite avec une peine de 60 jours (effective depuis jeudi), ramenée à 30 si Sébastien Chabal accepte d'accomplir des activités d'intérêt général. La Commission de discipline a indiqué que la peine sera ramenée à 30 jours si Chabal accepte "le suivi d'une formation à l'arbitrage suivant le programme de formation du Comité territorial d'Île de France" et également d'"arbitrer au moins trois rencontres de compétitions de jeunes (moins de 17 ans)".
C'est une peine sévère pour Sébastien Chabal qui manquera la demi-finale du Top 14 du Racing-Métro, le 28 mai à Marseille contre le vainqueur du match de barrage entre Castres et Montpellier. Idem pour la finale du 4 juin en cas de victoire de son club. Sur TF1, le joueur réagit : "La série noire continue. C'est compliqué depuis quinze jours. Mais je ne peux pas commenter cette sanction puisque nous allons faire appel" devant la Commission d'appel fédéral. La star et son avocat reconnaissent le bien fondé d'une punition, mais il s'agit là d'une punition "très sévère" dont ils espèrent pouvoir discuter en début de semaine prochaine.
Par ailleurs, Sébastien Chabal ne fait pas partie des 32 joueurs sélectionnés par l'entraîneur Marc Lièvremont pour le Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande. Son avocat regrette cette "quadruple peine" : "Il a été mis à pied par son club, il ne participera pas à la Coupe du monde, son image en a pris un coup et il ne peut pas jouer la fin du championnat. Ça fait beaucoup." Si la peine n'est pas allégée en appel, la saison du rugbyman, un des sportifs préférés des Français, est terminée... et le bonheur de porter à nouveau le maillot de l'équipe de France aussi !