En dehors des sentiers parfumés de sa world pop, Shakira s'investit avec sérieux au sein de son association The Barefoot Fondation (Pies Descalzos). En juin en Israël, la chanteuse se déclarait "persuadée que s'engager dans l'éducation de nos enfants est le meilleur moyen de bâtir la paix et une stabilité globale." Et d'ajouter, selon les propos rapportés par l'AFP : "L'éducation est la substance même de la paix, j'en suis intimement convaincue." Son message n'est pas passé inaperçu auprès de Barack Obama.
Le président américain vient de nommer la chanteuse colombienne dans une commission de conseil sur la question de l'éducation de la minorité hispanique aux États-Unis. La Maison Blanche l'a annoncé mercredi, l'interprète sexy des Rabiosa et autres Waka Waka (This time for Africa) fera partie de la "Commission de conseil présidentielle sur l'excellence éducative pour les Hispaniques". Cette nomination s'inscrit parfaitement dans le travail de la chanteuse entrepris il y a déjà plusieurs années avec sa fondation. Jeudi, elle assistait dans la capitale fédérale à la première réunion. Shakira, toute en sobriété, prend son rôle très à coeur.
Shakira, 36 ans, prolongera un tout petit peu son Sale El Sol Tour avec deux concerts à Puerto Rico dans quelques jours. La chanteuse est pour l'heure toujours avec le footballeur Gerard Piqué bien que des rumeurs insistantes annoncent leur séparation. Shakira n'a pour l'instant ni infirmé, ni confirmé la nouvelle.