Actuellement à l'affiche de Nymphomaniac, Shia LaBeouf est revenu sur les bases du projet et sur son arrivée au casting de cette fresque érotique. Dans une vidéo, mise en ligne par Zentropa (la société derrière Nymphomaniac), l'acteur américain explique comment il est arrivé sur le projet, son admiration sans borne pour Lars von Trier et la confiance aveugle qu'il lui voue, avec une anecdote pour le moins amusante.
On se souvient qu'il y a quelques mois, Shia LaBeouf avait révélé avoir envoyé sa sextape au cinéaste danois afin que ce dernier se rende compte de son potentiel et voie ce qu'il pourrait lui demander sur un plateau. En somme, l'ex-star sage de Transformers montrait combien il pouvait être dévoué corps et âme à son personnage. Ce qui n'est pas sans rappeler son implication pour son prochain film, Fury (avec Brad Pitt), où il n'a pas hésité à s'arracher une dent – ce que l'on voit dans la vidéo disponible en player – et à ne pas se laver pour vivre dans les mêmes conditions que ces soldats de guerre privés de tout.
Mais avant d'envoyer une sextape au réalisateur, la production a demandé à l'équipe s'occupant de l'acteur d'envoyer une photo de son pénis. Une proposition assez ahurissante que Shia LaBeouf explique avec un très large sourire : "La toute première information qu'on a eue - et je ne l'oublierai jamais parce que toute mon équipe a eu peur - la première requête de la production, et non de Lars, c'était des photos de mon pénis", confie l'acteur. Ou comment tester la motivation de l'intéressé.
Une fois le script en main, c'est une confiance presque aveugle que Shia LaBeouf a eue en Lars von Trier. Il s'explique : "Lars n'écrit pas en anglais, et il y a des choses qui se perdent dans la traduction, certaines touches d'humour notamment. (...) Je ne comprenais rien aux histoires de numérologie, d'angles d'or, tout ça, et à ce moment, ça n'avait aucun sens, mais en voyant le film, je peux dire que ça marche, ça prend sens. De toute façon, j'ai fait confiance à Lars..." Le résultat est convaincant, puisque dans la peau de Jérôme, premier véritable amour de Joe (Stacy Martin pour la version jeune, puis Charlotte Gainsbourg), Shia LaBeouf nous séduit... loin de ce Shia serial plagieur, d'abord pour son court métrage réalisé par ses soins, puis pour ses excuses.
"Nymphomaniac, vol. 1" actuellement en salles. Le "vol. 2" sortira le 29 janvier.