Lundi 23 septembre 2013, se tenait à la salle Gaveau dans le 8e arrondissement de Paris le 28e Gala de l'Aide à l'enfant refugié (AER). Comme chaque année, les personnalités ont répondu favorablement à l'appel de cette association française de solidarité internationale, qui apporte à des enfants victimes de conflits les moyens de se construire un meilleur avenir au travers de l'éducation, la santé et l'alimentation. Pour l'occasion, on a ainsi pu voir la très jolie Sofia Essaïdi, Patrick Bruel ou encore Patrick Poivre d'Arvor.
C'est dans une jolie robe noire et avec un éclatant sourire aux lèvres que la chanteuse Sofia Essaïdi a fait son apparition au gala de charité. La jeune femme, que l'on retrouve sur le nouvel opus Génération Goldman 2, a pris la pose avec Patrick Poivre d'Arvor, fidèle parmi les fidèles de cette association. On a aussi pu voir Patrick Bruel, remis de ses émotions après avoir subi une humiliation le 22 septembre, dans l'enceinte de l'Allianz Riviera, nouveau stade de l'OGC Nice. Souriants, les convives étaient tous sur leur trente-et-un pour cette soirée chic, à la portée médiatique primordiale pour faire parler des actions menées par l'association fondée en 1979.
Pour montrer son soutien, il fallait également compter sur la présence de diverses stars du petit et du grand écran comme Brigitte Fossey, Claudia Cardinale, Biyouna, Agnès Soral, le séduisant François Vincentelli accompagné de sa chérie Alice Dufour, Elisa Servier (Camping Paradis) et son compagnon Pascal, le metteur en scène Robert Hossein qui a pris la pose avec Monique Raimond (directrice de la communication du groupe Pierre Cardin), Jean-Marie Lamour (Hôtel Normandy) venu avec sa compagne, Hélène Médigue (Plus belle la vie) ou encore Jean-Marie Juan (Victoire Bonnot).
Le monde politique était représenté par les ex-ministres Michèle Alliot-Marie et Bernard Kouchner, venu avec sa compagne Christine Ockrent. Le gouvernement actuel pouvait compter sur la participation de Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie et des Finances, chargé du Budget. On a aussi aperçu Françoise Laborde avec son mari Jean-Claude Paris et Christine Kelly, membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), la spécialiste météo Fabienne Amiach ainsi que la journaliste Laurence Piquet et son compagnon Norbert Balit.
Au cours de la soirée, le gala a aussi pu profiter de la présence de la chorégraphe Mia Frye accompagnée du styliste Christophe Guillarmé, de l'ex-speakerine Danièle Gilbert venue avec son mari Patrick Semama, du couple star de Secret Story formé par Xavier Delarue et Tatiana Laurens et enfin d'un autre couple issu d'un monde totalement différent, le comte de Paris, Henri d'Orléans, et la princesse Micaela Cousino Quinones de Leon.
Thomas Montet