Les fêtes de fin d'année sont là, l'heure d'offrir des cadeaux et de faire la fête. Pour vous démarquer des autres convives qui assisteront aux mêmes soirées, veillez à faire en sorte d'être vue ! Et comme les stars d'Hollywood, il est l'heure pour vous de briller.
Attention tout de même. Le but n'est pas que l'on vous confonde avec un sapin de Noël, une boule à facettes, ou une rescapée des années disco. Grâce au sequin, à la paillette et au tissu lamé, distinguez-vous avec style et élégance. Il faut que ça brille !
Le sequin à la mode chez les créatifs.
De retour sur les podiums après trois ans d'absence, le sequin s'est imposé comme une des tendances fortes suivies par les créateurs dans les collections automne-hiver 2011-2012. Le duo italien Dolce & Gabbana, génies dans la tourmente, a remis le scintillant au goût du jour sur son catwalk milanais, dont la garde-robe de cette saison en est largement teintée. Toujours en Italie du côté de chez Miu Miu, c'est sur les chaussures que le pari est pris ; et c'est une réussite. Les paillettes des mini-boots en daim sont un véritable hit, et sont appréciées par les fashionistas les plus célèbres comme Anna Dello Russo.
En France, c'est la maison Balmain qui est spécialiste de l'étincelant. Avec des blazers et chemisiers scintillants, Christophe Decarnin (ancien directeur artistique de la marque, qui a démissionné en avril dernier) nous compose une armoire stylée et très shiny qui comprend également des leggings dorés et des combinaisons en sequin, dont les stars tombent une à une amoureuses.
Le créateur Elie Saab brille également. Avec de longues robes près du corps, le designer libanais nous compose une garde-robe pleine de grâce et de glamour. N'ayez pas d'inquiétude si vous ratez le coche cette saison : le même menu est resservi pour le printemps, notamment grâce à Gucci, qui propose de superbes robes à franges. Session de rattrapage !
Des podiums à vos soirées en passant par les tapis rouges.
Vous n'avez pas besoin de vous rendre aux Golden Globes pour oser le sequin. Voici plusieurs manières de briller avec style au milieu de vos amis pour passer le cap 2012 avec allure.
Comme les mannequins Kate Moss ou Alessandra Ambrosio, un top fera toute la différence. Un Gucci entièrement doré pour la Brindille et du rayé pour l'ange de Victoria's Secret, les deux tops parient sur la paire or et noir pour des looks parfaits, avec un composant flashy pour casser le classique de leurs tenues.
Inspirez vous d'une garde-robe masculine avec un blazer en sequins. Beyoncé et Blake Lively s'y sont essayées avec succès. En Roberto Cavalli pour la chanteuse proche de l'accouchement et Chanel pour la star de Gossip Girl, les deux icônes mode et beauté montrent leurs jambes avec une robe et une jupe courte et drapée.
En parlant de court, soyez sexy pour les fêtes si le froid ne vous fait pas peur. Jennifer Lopez et Sandra Bullock, les deux quadragénaires les plus sexy, montrent l'exemple avec des robes Emilio Pucci et AllSaints qu'elles portent avec la même paire de Jimmy Choo. Si le défi est trop dur, optez pour le profond col V comme Gwen Stefani lors du Festival de Cannes, aidée par une consoeur créatrice, Stella McCartney. Et si vous êtes assez sûre de vous, ne vous embarrassez pas : alliez les deux. Comme Jennifer Aniston, boostée par l'amour de son Justin Theroux, lancez-vous avec une robe courte argentée. L'actrice de 42 ans, habillée par Kaufman Franco et chaussée en Balenciaga, n'a pas été élue Femme la slus sexy de tous les temps par hasard.
Pour les timides et discrètes, misez sur le chic d'une petite robe noire, comme Jessica Alba et Olivia Palermo. Les deux modeuses jouent sur la sécurité avec ce symbole de simplicité et d'élégance repris par la créatrice américaine Tory Burch et la maison britannique Marchesa. Chaussée de Valentino et Jimmy Choo, l'actrice et la socialite de 30 et 25 ans réalisent le sans faute.
Et pour finir, il vous est également possible de vous glisser dans la peau d'une princesse ! Jouez-la Cendrillon comme Zoe Saldana, Olivia Wilde et Anne Hathaway, qui portent des robes Elie Saab, Marchesa et Alexander McQueen. Les deux dernières ont les pieds qui brillent avec les modèles Bridget Back et Pigalle de Christian Louboutin. Le roi de la semelle rouge qui vient de fêter ses vingt ans twiste ses modèles pour un look tape à l'oeil, qui a également séduit Jennifer Hudson, hissée sur les 16 centimètres de talon du modèle Daffodile Glitter.
Vous avez tout ce qu'il faut pour démarrer 2012 de la meilleure des manières : avec style et élégance.
Igor Nkodia.