Vendredi 26 juin 2015, le coup d'envoi de Solidays, à Longchamp, a été donné par le milliardaire américain Bill Gates. Cette 17e édition, qui s'étend sur trois jours entre concerts, conférences et débats, a d'ores et déjà accueilli sur scène Izïa Higelin, Asaf Avidan ainsi qu'Angus & Julia Stone et The Do.
Pour le premier jour du festival, dont le but est de lever des fonds pour la lutte et la recherche contre le sida (dans le monde, 35 millions de personnes vivent avec le VIH, en France, on estime à 150 000 le nombre de personnes porteuses du virus), pas moins de 40 000 spectateurs (175 000 sont attendues d'ici à dimanche) se sont précipités pour applaudir les artistes à l'affiche. Bill Gates, le fondateur de Microsoft - l'homme le plus riche du monde - a ouvert le festival en rappelant son engagement pour lutter contre le sida, le paludisme ou la malnutrition et répondu à quelques questions du public. "C'est un festival formidable", a-t-il conclu. Le philanthrope américain était de retour cette année après avoir déjà ouvert l'édition 2014. Le journaliste Edwy Plenel était intervenu avant lui pour inviter les spectateurs de Solidays à "ne pas être des citoyens passifs".
Côté musique, les premières notes sont venues des guitares rock de Radio Elvis, des micros des énergiques Soviet Suprem, faux nostalgiques de l'imagerie soviétique, et des synthés planants du sextet toulousain Kid Wise. À partir de 20H00, il fallait compter sur l'énergique Izïa Higelin, que l'on a découvert sexy en robe noire à dentelle transparente, The Do, le DJ allemand Paul Kalkbrenner, le crooner israélien Asaf Avidan ou encore le duo australien Angus & Julia Stone et le Sénégalais Faada Freddy. Solidays doit encore accueillir ce week-end la ministre de la Justice, Christiane Taubira (ce samedi 27 juin) ou encore le réalisateur écologiste Yann Arthus-Bertrand (dimanche). Ce dernier livrera des extraits de son nouveau film Human, gigantesque fresque humaniste qui sera présentée en avant-première en septembre aux Nations unies.
Depuis ses débuts, en 1999, Solidays, festival organisé par l'association Solidarité Sida, a permis de recueillir 21 millions d'euros. Les 2,2 millions d'euros récoltés en 2014 ont aidé à financer des programmes de "prévention des risques de contamination au VIH, d'accès au dépistage ou de prise en charge médicale ou psychologique dans plus de 20 pays", selon les organisateurs.
Thomas Montet