"À 4 ans, sur le bassin d'Arcachon, j'accompagnais mon père en bateau avec ses étudiants pour voir les oiseaux. (...) J'ai baigné dans cet environnement maritime. La mer, c'est mon élément, j'aime nager, marcher sur la plage, le son des vagues, des goélands", déclarait il y a peu Sophie Davant à Lematin.ch. Rien d'étonnant donc à ce que l'animatrice originaire de Gironde soit la marraine d'un bateau en lice pour la course en solitaire du Figaro.
Lundi 25 mai, la présentatrice de Toute une histoire (France 2) était donc présente à bord du Figaro Bénéteau Ovimpex-Secours Populaire, dont elle est la marraine depuis l'année passée, afin d'encourager et de porter chance au jeune skipper Martin Le Pape (26 ans). Et le marin - jeune bizuth comme on dit dans la profession - a bien besoin d'encouragements car, il le sait, il doit faire ses preuves sur cette course qui débutera le 31 mai prochain.
Rayonnante sous le soleil de Bordeaux, Sophie Davant portait pour l'événement une tenue casual composée d'un jean et d'un T-shirt blanc. L'ex-épouse de Pierre Sled arborait également des lunettes de soleil tendance à monture jaune. Prenant la pose aux côtés de Martin Le Pape, Sophie Davant s'est aussi amusée à se faire photographier à la barre du bateau qui a seul objectif de remporter la course en solitaire du Figaro. En s'associant avec le Secours populaire, le groupe Ovimpex - secteur de l'agroalimentaire - permettra également, à chaque étape de la compétition, à des enfants de mettre les pieds à bords d'un bateau de course à la voile et de rencontrer Martin Le Pape. L'occasion pour eux découvrir un univers qui leur est étranger.
Trois jours avant cet événement, le 22 mai exactement, Sophie Davant profitait déjà de son séjour en Aquitaine pour baptiser un bateau à Arcachon. Et pas n'importe lequel puisque, comme l'indique le site Ouest France, il s'agissait du Côte d'Argent, le plus grand catamaran (25 mètres) hybride à passagers de France.