Si la reine Elizabeth II est indéniablement imbattable en termes d'assiduité au Windsor Horse Show, dont elle est la marraine, avec 100% de présence et des tenues variées dès le premier jour malgré un grand rendez-vous au Parlement, d'autres membres de la famille royale s'y sont montrés, en dépit d'une météo peu attractive.
Outre son époux le duc d'Edimbourg, visiblement en forme, qui l'accompagnait, parrainait une épreuve pour personnes handicapées, jugeait une épreuve d'attelage et se mettait sur son 31 le dimanche pour en conduire un lui-même, le prince Andrew s'y est brièvement déplacé, de même que Camilla Parker Bowles, particulièrement complice avec sa belle-mère le 10 mai.
Samedi 11, c'était le prince Edward, benjamin des quatre enfants de la souveraine et du prince Philip, qui venait profiter en famille de l'animation de ce grand festival équestre présidé par le prince consort et qui célébrait cette année, du 8 au 12 mai, son 70e anniversaire depuis sa création en 1943 pour soutenir l'effort de guerre. Le comte de Wessex était accompagné de son élégante épouse Sophie, nouvelle (et première) ambassadrice du London College of Fashion, et de leurs deux enfants, Lady Louise Mountbatten-Windsor, 9 ans, et James, vicomte Severn, 5 ans.
Dans la famille royale, le virus équin se transmet de génération en génération, et la reine Elizabeth II, cavalière chevronnée et matriarche d'un joli clan, peut s'enorgueillir de voir que les jeunes générations ne dérogent pas : si on ne l'a pas vu sur un de ces manèges à poneys que le duc d'Edimbourg a visités, le jeune James s'est beaucoup amusé sur un manège de chevaux de bois criants de vérité - quand il n'était pas en train de dévaler un toboggan.
Louise, elle, se faisait remarquer autrement. Plutôt, en l'occurrence, à la manière de sa mère : par son style. La fillette, qui était demoiselle d'honneur au mariage du prince William et de Kate Middleton le 29 avril 2011 (événement dont le site officiel vient d'être désactivé), était adorablement coiffée d'une casquette et portait en bandoulière un petit sac fantaisie, quand sa mère, championne des effets de style en toute circonstance, en tenue de baroudeuse. La petite famille a notamment suivi une épreuve de saut d'obstacles, mais la jeune Louise a apparemment apprécié surtout le Grand National des poneys Shetland : suivant les traces de son arrière-grand-mère la reine, Louise, notoirement atteinte d'un strabisme que ses parents se refusent à faire opérer, est déjà en passe de devenir une cavalière émérite, et possède déjà un poney sur le domaine royal de Windsor. Ce qui lui avait valu de se casser le bras gauche, le 11 avril 2012. Le métier qui rentre...