Son mandat de Miss France terminé, Sophie Thalmann a poursuivi sa passion pour le sport. D'abord présentatrice sur l'émission Téléfoot, elle a ensuite épousé un athlète, Christophe Soumillon. Le jockey belge a évoqué leur relation dans une nouvelle interview. Il révèle : "Elle a parfois du mal à me contrôler..."
Christophe Soumillon se présente comme un rebelle dans la sphère des courses hippiques, "quelqu'un qui dit ce qu'il pense plutôt que d'être lisse", un trait de caractère qu'il a hérité de son père. "Dans mon métier, où je côtoie des gens qui n'ont pas eu du tout la même éducation que moi, je me suis expliqué, parfois révolté, quand il fallait mieux ravaler sa salive ou faire des courbettes. Ça a créé des conflits, m'a certainement fait un peu de tort mais j'ai préféré dire les choses", explique le coureur au Parisien ce dimanche 3 octobre 2021. Même Sophie Thalmann, son épouse, fait l'expérience de son franc-parler. "Elle a parfois du mal à me contrôler aussi, reconnaît Christophe. Il y a des périodes où personne n'arrive à me gérer, c'est comme ça... Quand je me pose et je me calme, je n'avance plus, je suis trop gentil, et il ne faut pas l'être dans mon métier."
Sophie Thalmann et Christophe Soumillon se sont mariés en 2006. Ils sont parents de trois enfants, une fille et deux garçons, prénommés Charlie, Mika et Robin (16, bientôt 12 et 4 ans).
Dans une rare interview accordée au Parisien au mois de juin à l'occasion du Prix de Diane (que son époux a remporté deux fois), Sophie levait le voile sur la place de la compétition dans leur foyer : "Christophe reste le même, serein, concentré. Avec lui, c'est ça qui est incroyable : ça reste des journées comme les autres. À la maison, tous les deux, on n'en discute jamais. Cela reste son métier, et quand il passe la porte, on ne parle pas de tout ça. Ça a toujours été comme ça depuis que l'on est ensemble. Mais je prends toujours autant de plaisir à le suivre sur ses courses et à l'encourager."
"Il a fait durant de nombreuses années figure d'archi favori, donc il y avait toujours cette petite pression supplémentaire. Mais depuis qu'il est un peu moins attendu, on profite plus facilement. Même si avant le Prix, je suis toujours la plus stressée, poursuivait-elle. J'ai les enfants à gérer en plus de tout organiser sur place. Le jour J, je dois toujours courir à droite et à gauche, et je dois aussi faire en sorte de ne pas rater la course. En talons, parfois, ce n'est pas toujours évident (rires) !"
Pour ce prix de l'Arc de Triomphe 2021, Christophe Soumillon n'a pas démérité : Il est arrivé deuxième, battu d'une demi-longueur !