L'accession au titre tant convoité de Miss France amène généralement de nombreuses opportunités, encore faut-il savoir les saisir. C'est le cas de Sophie Thalmann, arrivée en tant que Miss Lorraine et qui a accédé au titre suprême en 1998, avant de poursuivre sa carrière dans les médias. Un souhait qu'elle avait depuis longtemps, même si sa spécialisation dans le monde du sport, en rejoignant l'émission Téléfoot dès 1999, est plus un concours de circonstances qu'autre chose. "Mon rêve était de travailler à la télé mais pas du tout en sport. Sauf qu'être Miss France l'année de la victoire des Bleus en Coupe du monde, fait tout basculer", explique-t-elle, dans une interview accordée à L'Équipe ce mercredi 13 décembre.
Entourée de Thierry Roland ou encore Pascal Praud, Sophie Thalmann fait ses grands débuts à la télévision et pour démarrer, TF1 lui propose de faire des interviews et pourquoi démarrer avec un champion du monde. La jolie brune de 47 ans originaire de Bar-le-Duc (Meuse) aimerait bien que ce soit Robert Pirès, qui a évolué dans sa région natale. "Je l'avais rencontré à Metz pendant mon année de Miss", indique-t-elle à L'Équipe, avant d'en dire plus sur les raisons qui ont fait que cette rencontre ne s'est jamais faite : "Sauf que sa femme n'était pas d'accord. Heureusement, Youri Djorkaeff a dit oui." Visiblement, Nathalie Pirès, la femme de l'ancien joueur d'Arsenal de 1997 à 2003, était particulièrement jalouse de l'ancienne Miss et elle n'avait guère envie de la laisser avec son mari de l'époque.
Sophie Thalmann, dont l'aînée Charlie est son parfait sosie, a pu faire de nombreuses interviews de footballeurs durant ses 3 années au sein de Téléfoot. De David Ginola à Marcel Desailly, l'ancienne Miss a échangé avec les grands champions et à l'entendre, ce serait beaucoup plus difficile aujourd'hui. "À l'époque, on partageait l'intimité des joueurs. Aujourd'hui, avec le milliard d'agents autour d'eux, ce serait impossible", regrette-t-elle.