Avec autant d'amoureux du cheval et de princes du sport hippique, le Théâtre des Champs-Elysées prenait mercredi 3 mars 2013 des allures festives d'hippodrome après la course - les tenues de soirée en plus.
La 64e cérémonie des Cravaches d'Or, organisée par France Galop en partenariat avec l'Association des Jockeys et le PMU, a distingué comme il se doit les héros de l'année écoulée, remettant au jockey de plat Christophe Soumillon et à son confrère spécialiste des obstacles David Cottin, détenteurs du plus grand nombre de victoires en 2012, la distinction suprême de leur sport.
C'est en famille, accompagné des deux femmes de sa vie, son épouse Sophie Thalmann (Miss France 1998) et leur fille Charlie (7 ans), ainsi que de leur petit bonhomme, Micah (4 ans), que le Belge de 31 ans s'est présenté pour recevoir la 5e Cravache d'Or de sa carrière, devenant ainsi le jockey le plus titré en activité. Il a d'ailleurs eu l'honneur d'accepter son prix des mains d'Yves Saint-Martin, l'homme aux 15 Cravaches d'Or.
Sous les yeux emplis de fierté de son petit Micah, adorable et looké comme papa en costume, et de Sophie et Charlie, également au diapason et gracieuses comme tout, Christophe Soumillon, tout juste rentré de la Dubaï World Cup avec deux victoires dans l'escarcelle (puis une autre dimanche à Saint-Cloud), a partagé son bonheur, déclarant : "En 2012, je fondais beaucoup d'espoirs dans les belles courses avec des sujets de la classe de Dabirsim et bien sûr Orfevre (2e du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe). La chance n'a pas toujours été au rendez-vous. Néanmoins, cette 5e Cravache d'Or est une très jolie récompense. En 2012, j'ai pu gagner pour beaucoup d'entraîneurs et je tiens à les remercier. Cette victoire est aussi celle de mon agent, Pierre-Alain Chéreau. C'est grâce également à son travail, effectué en amont, que j'ai pu conquérir ce nouveau titre." Avec 165 victoires au compteur (il en a totalisé jusqu'à 226 en une saison, en 2005, performance qui lui valut alors sa 2e Cravache d'Or), le Belge devance une fois encore Maxime Guyon, deuxième avec 157 succès, venu récupérer une nouvelle Cravache d'Argent. Le sprint final s'était joué fin décembre à Deauville.
Du côté des jockeys d'obstacles, c'est le jeune Angevin David Cottin, qui fêtait le 2 avril son 23e anniversaire, qui a triomphé et s'est vu décerner la Cravache d'Or pour une saison 2012 émaillée de 83 victoires. Sa troisième, après les sacres de 2009 et 2010 : "De mes trois Cravaches d'Or, la dernière est peut-être la plus belle. En 2012, j'ai en effet gagné pour de nombreux entraîneurs, pour de grandes et de petites écuries. En début de saison, j'ai aussi eu le plaisir d'être associé au quatrième succès de Malberaux, un cheval entraîné par mon père, dans le Grand Cross de Pau. Mes parents, qui m'ont transmis le goût du travail, m'ont encadré et toujours soutenu. Cette victoire avait évidemment une saveur particulière", s'est réjoui le lauréat, qui a par ailleurs confier à l'AFP combien "c'est un métier dur et il faut aimer prendre les coups".
Au cours de cette cérémonie qui a pu compter sur la participation de l'animateur télé Julien Courbet, fan de sport hippique et cavalier de saut d'obstacles vu lors du dernier Gucci Masters, de la turfiste émérite Pierrette Bres avec son époux, de Taïg Khris ou encore de Miss France 2013 Marine Lorphelin, on a également vu Zahra Aga Khan, fille aînée de l'Aga Khan, venue recevoir au nom de son père, incontournable propriétaire de chevaux, le prix Chevaux d'Or sanctionnant les 91 victoires acquises par ses protégés. Nouvelles récompenses, la Cravache Internationale est allée à Sir Henry Cecil, entraîneur britannique de chevaux de course spécialisé dans le plat, tandis qu'une cravache d'Honneur a été remise au jockey d'obstacles Christophe Pieux qui, à 45 ans, a pris sa retraite en novembre 2012, après plus de 2 000 victoires et 15 cravaches d'Or.