Ce dimanche 15 juin, la jolie petite ville de Chantilly s'est transformée le temps d'un après-midi en temple de l'élégance. Il en va ainsi depuis des années au Prix de Diane Longines, et cette nouvelle édition n'a pas dérogé à la règle.
Outre les courses, ce grand rendez-vous est l'occasion pour ces dames et ces messieurs de rivaliser d'élégance. Car le chic à un prix du côté de Chantilly, le bien-nommé Concours d'Élégance, qui avait pour présidente Sophie Thalmann, habituée des lieux. Parmi les 36 000 personnes venues assister à ce grand rendez-vous, elles étaient nombreuses à défiler sur le podium, fiers chapeaux aux allures extravagantes et fantaisistes posés sur la tête. Car s'il a lieu sur l'hippodrome où s'affrontent les pouliches, le spectacle se déroule également sur les pelouses où nappes à carreaux et à fleurs accueillent les victuailles pour une journée pas comme les autres.
Et Sophie Thalmann était à son aise dans ce milieu, croisant la route de la sublime Kate Winslet, ambassadrice de l'élégance de la maison horlogère suisse Longines venu remettre la coupe au vainqueur. L'épouse du jockey star Christophe Soumillon, vainqueur de trois courses dans la journée, était en effet en terrain connu, et c'est à elle qu'est revenu l'honneur de remettre le trophée à la Mademoiselle Diane de la journée. Une récompense qui aurait pu lui revenir, tant la miss France en imposait dans sa longue robe estivale bleu marine, son joli visage protégé par son large chapeau orné de plumes d'autruche.
Elle aura dans la journée applaudi son homme et père de ses enfants, Charlie (8 ans) et Micah (5 ans), vainqueur de trois courses et d'une quatrième place décevante pour le Prix de Diane, alors qu'il montait la favorite Shamkala, propriété de l'Aga Khan, venu admirer sa pouliche en action.
Une journée sous le soleil, entre charme et élégance, où le couple phare du monde hippique tricolore a brillé de mille feux.