Le cinéma français est à l'honneur en ce mercredi 24 septembre, dans les salles obscures. Un biopic-événement sur le génial Yves Saint Laurent, qui sort quelques mois après "l'autre" avec Pierre Niney, le nouveau long métrage de l'homme de théâtre Jean-Michel Ribes et le coup de maître de la fille de Julien Clerc et Miou-Miou derrière la caméra. Thriller hollywoodien et biographie musicale de James Brown seront aussi au rendez-vous.
Saint Laurent, de Bertrand Bonello
Avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier et Louis Garrel
L'histoire : 1967-1976. La rencontre de l'un des plus grands couturiers de tous les temps avec une décennie libre. Aucun des deux n'en sortira intact.
Ce qu'il faut retenir : Difficile de passer après un premier biopic (de Jalil Lespert) sur la même figure emblématique, avec seulement quelques mois d'écart ! Pourtant, la vision de Bonello, à l'esthétique envoûtante et l'incarnation d'Ulliel permet d'offrir une oeuvre intense et un voyage hypnotisant dans le monde de Saint Laurent. Ce film représentera la France aux prochains Oscars pour la catégorie meilleur film étranger.
Get On Up, de Tate Taylor
Avec Chadwick Boseman, Nelsan Ellis et Viola Davis
L'histoire : L'ascension fulgurante du chanteur américain James Brown, élevé dans l'extrême pauvreté et devenu le parrain de la soul.Ce qu'il faut retenir : Produit par Mick Jagger, ce biopic présenté à Deauville est réalisé par le metteur en scène de La Couleur des sentiments. Sa riche histoire et ses chansons mythiques sont entraînantes.
Brèves de comptoir, de Jean-Michel Ribes
Avec Chantal Neuwirth, Didier Bénureau, Christian Pereira
L'histoire : Une journée de la vie du café L'Hirondelle, sur une petite place de banlieue, en face d'un cimetière. De l'ouverture à 6h30 du matin jusqu'à la fermeture à 22h30, les clients entrent, boivent, parlent, sortent, rerentrent, re-boivent et reparlent de plus bel.
Ce qu'il faut retenir : Un casting réjouissant et des répliques qui le sont tout autant.
Avant d'aller dormir, de Rowan JoffeAvec Nicole Kidman, Colin Firth et Mark Strong
L'histoire : Une femme, qui a tout oublié de sa vie, retrouve peu à peu la mémoire et découvre que tout ce qu'elle croyait vrai n'est que mensonge...
Ce qu'il faut retenir : Une adaptation efficace et glaçante du best-seller de S.J. Watson.
Elle l'adore, de Jeanne Herry
Avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte
L'histoire : Muriel est esthéticienne. Elle est bavarde, un peu menteuse, elle aime raconter des histoires souvent farfelues. Depuis vingt ans, Muriel est aussi la première fan du chanteur à succès Vincent Lacroix. Avec ses chansons et ses concerts, il occupe presque toute sa vie.
Ce qu'il faut retenir : Premier long métrage de Jeanne Herry, ce film à suspense, parfois comique, parfois dramatique, captive le spectateur dès les premières minutes, grâce à un scénario et une mise en scène habiles et des acteurs impeccables.
"Il n'y a rien de plus beau que quelque chose qui se termine, non ? Exclusivement au cinéma, bien sûr." (Bertrand Bonello pour TF1 News) Bon(s) film(s) et bonne(s) fin(s) !