L'humanité est au bord du gouffre ou déborde de générosité, les différentes facettes de l'être humain sont présentées dans les cinémas en ce mercredi 3 juillet. Brad Pitt face à l'apocalypse, Marilou Berry sur le ring, Mélanie Thierry tourmentant les coeurs et Robin Wright exploitée. Une variété d'oeuvres pour clôturer en beauté la Fête du cinéma.
World War Z, de Marc Forster
Avec Brad Pitt, Mireille Enos
L'histoire : Gerry Lane se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à surmonter ses divisions et faire face à l'apocalypse. Dans tous les pays, par tous les moyens, l'humanité n'aura plus qu'un seul espoir de survie : la guerre.
Ce qu'il faut retenir : Après un tournage compliqué, Brad Pitt peut savourer tranquillement ce film catastrophe dans lequel il joue et qu'il produit. Spectaculaire, ce World War Z adapté du libre de Max Brooks l'est sans aucun doute, mais le scénario en laissera un certain nombre sur leur faim.
Les Reines du ring, de Jean-Marc Rudnicki
Avec Marilou Berry, Nathalie Baye, Audrey Fleurot et Corinne Masiero
L'histoire : Rose, 30 ans, n'a qu'une idée en tête : renouer avec Mickaël, son fils de 11 ans dont elle a été séparée pendant plusieurs années. Lorsqu'elle découvre sa passion, Rose pense avoir trouvé le moyen de briser la glace : elle va monter une équipe de catch avec ses trois collègues caissières.
Ce qu'il faut retenir : Il ne faudrait pas limiter cette comédie à un Full Monty au féminin, tant ses héroïnes sont délirantes et attachantes. Le divertissement promet du rire et de la tendresse, en voulant éviter au maximum les clichés.
Pour une femme, de Diane Kurys
Avec Benoît Magimel, Mélanie Thierry et Nicolas Duvauchelle
L'histoire : À la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l'existence d'un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre.
Ce qu'il faut retenir : La réalisatrice de Diabolo Menthe s'inspire du vécu de ses parents pour signer une oeuvre dramatique sur fond d'Histoire. On ne pourra pas lui reprocher la sincérité de sa démarche.
Le Congrès, de Ari Folman
Avec Robin Wright et Harvey Keitel
L'histoire : Robin Wright se voit proposer par la Miramount d'être scannée. Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu'elle avait jusque-là refusés.
Ce qu'il faut retenir : Un projet ambitieux du réalisateur de Valse avec Bachir que de parler de l'hypertechnologie et de la dématérialisation à travers un film en prises de vues réelles et en animation. Le propos peut perdre le spectateur, mais l'émotion est puissante.
"Les rôles vous choisissent parfois. Il n'y a pas de hasard", a dit Mélanie Thierry à L'Internaute. Les films aussi nous choisissent parfois, rendez-vous dans les salles obscures. Bon(s) film(s) !