Des retrouvailles, une enquête sur la prostitution et de belles tranches de vie : le cinéma promet des émotions en bataille pour les sorties cinéma du mercredi 1er février. Evidemment, les salles obscures sont dominées par La Vérité si je mens ! 3 et sa machine promotionnelle sans pitié.
La Vérité si je mens ! 3, de Thomas Gilou
Avec Richard Anconina, José Garcia, Gilbert Melki, Bruno Solo et Vincent Elbaz
L'histoire : Eddie, Dov, Yvan et les autres... Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d'Aubervilliers... Là où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques...
Ce qu'il faut retenir : Une polémique est née du fait que l'accès aux projections presse n'était autorisé aux journalistes que s'ils s'engagaient à faire du film une critique positive... Une situation invraisemblable dénoncée par les critiques de France Info. Pourtant, il n'y avait apparemment pas lieu de cacher le film à la presse, celui-ci n'étant pas, d'après les premiers échos, le navet qu'on pouvait imaginer et se révélant même plutôt sympathique pour un troisième volet.
Elles, de Malgorzata Szumowska
Avec Juliette Binoche, Anaïs Demoustier et Joanna Kulig
L'histoire : Anne, journaliste, enquête sur la prostitution estudiantine. Les confessions d'Alicja et de Charlotte, étudiantes à Paris, vont trouver chez Anne un écho inattendu.
Ce qu'il faut retenir : Une oeuvre sur la condition féminine qui ose affronter un sujet difficile : la prostitution chez des femmes qui assument leur statut. Parfois maladroits pour certains, mais porté par trois excellentes actrices, le film Elles pose un regard intéressant et sans tabou sur la société.
Another Happy Day, de Sam Levinson
Avec Ellen Barkin, Ezra Miller et Demi Moore
L'histoire : Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous... pour meilleur et pour le pire.
Ce qu'il faut retenir : Présenté au Festival de Deauville, le premier long métrage du fils de Barry Levinson regorge de névroses et de de dysfonctionnements familiaux, reposant sur des dialogues réjouissants et des acteurs visiblement ravis d'être dans ce tourbillon de fêlures.
Phrases cultes, scènes chocs et dialogues névrosés, quel sera votre choix ? Bon(s) film(s) !