Tout le monde espérait un miracle, mais finalement il n'a pas eu lieu : après avoir disparu dimanche 18 juin dans leur descente jusqu'au Titanic, les passagers du sous-marin Le Titan sont finalement tous morts dans des conditions effroyables. Cinq victimes, dont un Français de 77 ans spécialiste du Titanic, qui ont été au coeur de toutes les discussions.
Et qui semblent avoir donné envie à certains de se replonger dans l'histoire du "plus beau paquebot du monde", en regardant le film de James Cameron (qui a fait de Leonardo Di Caprio et Kate Winslet des stars mondiales... ou tout simplement en réécoutant la chanson emblématique de Céline Dion !
Et la star, mêlée à tout cela sans vraiment l'avoir cherché, a dû avoir une sacrée surprise en regardant le nombre d'écoutes de son tube légendaire My Heart Will Go on... puisqu'il a fait un bond immense depuis jeudi dernier. Des chiffres ahurissants, révélés par le site américain TMZ : "Les chiffres sont assez incroyables... Les auditeurs de Spotify ont joué la chanson 522.864 fois depuis jeudi... avec vendredi apportant encore plus de flux", révèle l'un des responsables de la plateforme au sujet de la chanteuse, toujours trop malade pour monter sur scène.
Alors, un besoin de se remettre dans l'ambiance ? En tout cas, nombreux ont été ceux qui ont relevé les ressemblances entre l'histoire originelle et celle qui s'est jouée la semaine dernière dans l'Atlantique. Même le réalisateur du film avait fait le parallèle : "Je suis frappé par les similarités avec le désastre du Titanic, où le capitaine était constamment alerté à propos de la glace devant son navire, et qui, a foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune. Beaucoup de gens sont morts au final et dans une tragédie très similaire, où les avertissements ont été ignorés à l'exact même endroit.", a-t-il regretté.
Et n'a pas manqué de tacler la société OceanGate sur son manque de lucidité et de prudence : "Beaucoup de gens dans la communauté concerné par ce sous-marin ont écrit des lettres à la société (OceanGate) pour dire que leur travail était trop expérimental pour transporter des passagers et qu'ils avaient besoin d'être agréés", a-t-il conclu. Des vérifications qui auraient permis à son ami Paul-Henri Nargeolet de rester en vie...