La magie des Internets. La scène se déroule il y a 29 ans, Mark Hamill est invité sur le plateau de KYW-TV, chaîne de Philadelphie appartenant à CBS. A deux jours de la sortie nationale du sixième épisode, Le Retour du Jedi, il est interrogé par une Maria Shriver flanquée d'une coupe de cheveux dantesque. La journaliste - connue pour avoir été pendant 25 ans la femme d'Arnold Schwarzenegger - lui demande alors s'il reviendrait dans l'hypothèse d'un épisode 7 (pour 2004). Mark Hamill, hésitant, esquivera la question. Craignant de réveler "la matière sensible" que représenterait ce nouvel opus signifiant le début d'une troisième trilogie comme le souhaitait George Lucas, Mark Hamill s'en tient à mentionner que "R2-D2 et C-3PO seront les uniques personnages à être représentés dans les trois trilogies".
Un hasard étonnant qui s'inscrit dans la longue liste des questionnements inhérents à ce septième épisode de la saga Star Wars, annoncé consécutivement au rachat de LucasFilm par Disney. George Lucas, fondateur du studio vendu pour 4,05 milliards de dollars, n'avait jamais caché sa volonté de réaliser trois trilogies.
Star Wars est avant tout un univers riche et complexe. Spin-off, reboot, remake, suite, adaptation de romans... Les possibilités sont multiples. Selon une source de LucasFilm, il faudra "oublier tout ce que l'on sait sur la saga" puisque ce septième épisode sera "une histoire originale". De quoi répondre aux doutes présumés de Mark Hamill, 29 ans après ?
Revoir à l'écran le fameux trio composé par Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia) est-il envisageable ? Des trajectoires différentes pourraient donner un élément de réponse. Mark Hamill est devenu un doubleur réputé (le fameux Joker de Batman), Harrison Ford arpente toujours les tapis rouges pendant que Carrie Fisher, aperçue presque incognito à Los Angeles, soigne sa surcharge pondérale.
De plus, Mark Hamill confie à IndieWire avoir rencontré Lucas, accompagné de Carrie Fisher, quelques jours avant l'officialisation du rachat de LucasFilm par Disney. George Lucas évoquera une troisième trilogie taillée pour un nouveau public et la 3D. Se basant sur l'hypothétique scénario imaginé par George Lucas, Mark Hamill ajoute que pour une simple question d'âge, il ne pourrait reprendre son rôle. La boucle est-elle pour autant bouclée ?