Après 11 saisons à la tête du Fou du roi sur France Inter, Stéphane Bern a fait ses valises et quitté le service public pour la radio privée numéro un : RTL. À partir du 22 août, le spécialiste des têtes couronnées proposera une nouvelle émission d'humour et se constitue donc une équipe. Dernier nom annoncé par Le Parisien ce mercredi : celui d'Eric Naulleau.
Évincé d'On n'est pas couché sur France 2, le chroniqueur, dont le métier est celui d'éditeur, rejoindra donc Stéphane Bern pour une chronique hebdomadaire décrite comme "insolente". L'ancien critique-sniper de Laurent Ruquier sera très occupé cette saison lui qui présente toujours Ça balance pas mal sur Paris Première. La chaîne de la TNT continue de lui faire confiance et vient de lui confier, ainsi qu'à son acolyte Eric Zemmour, un magazine politique et culturel tous les samedis en prime time.
Sur RTL, Naulleau rejoint donc Régis Mailhot et Didier Porte déjà annoncé par Bern. Cette émission marquera le retour de Didier Porte, un an après son éviction spectaculaire de France Inter (dont le dénouement se tiendra dans l'enceinte du tribunal des prud'hommes). Dans Le Parisien, le polémiste s'en réjouit : "Je suis vraiment reconnaissant envers Stéphane. Ne plus faire de radio me pesait beaucoup." Bern ajoute simplement : "Je suis très fidèle avec mes chroniqueurs, Didier cherchait un asile politique, il l'a trouvé."
Reste que les auditeurs de RTL et ceux de France Inter ne sont pas les mêmes, et Porte voit là un vrai défi pour son humour très marqué à gauche : "Le public de RTL sera moins en harmonie avec moi, mon challenge sera d'être suffisamment drôle pour faire passer mes idées." Stéphane Bern ne s'inquiète pas le moins du monde de leur liberté de parole : "J'ai rassuré [Didier Porte] là-dessus. Quand vous entendez Laurent Gerra [sur RTL depuis 2001, ndr] on comprend que rien ne peut le censurer. Ce sera pareil avec notre émission."
Rendez-vous le 22 août.