Visage emblématique de la chaîne M6, où il présente plusieurs émissions, Stéphane Plaza a récemment suscité la polémique. L'agent immobilier avait annoncé son futur voyage dans les Antilles françaises en postant une photo de lui sur un bateau, accompagné d'un texte. "Tel un Christophe Colomb, je navigue sur les flots pour une nouvelle aventure stratosphérique : implanter Stephane Plaza Immobilier dans les merveilleuses îles d'outre mer. Commençons par la Guadeloupe !", avait-il écrit. Malheureusement pour lui, de nombreux internautes se sont indignés de sa comparaison avec Christophe Colomb, qui reste une figure controversée de l'histoire.
"La première règle pour s'implanter sur un territoire est de s'instruire à son sujet. En vous comparant à Christophe Colomb, vous vous identifiez à un meurtrier et tortionnaire, responsable de massacres ayant activement participé au génocide européen des peuples autochtones", lui a notamment répondu le président du Conseil Exécutif de Martinique, Serge Letchimy. Finalement, Stéphane Plaza a présenté ses excuses samedi 11 mai 2024, par l'intermédiaire d'un long texte publié sur Instagram. "Je m'adresse à vous afin de revenir sur quelques infos mal interprétées. Oui J'ai fait une erreur en citant Colomb, je pensais au navigateur et pas au mal qu'il fait que je ne cautionne aucunement", a-t-il tout d'abord écrit.
"Mes trois voyages : Guadeloupe : contribuer à la création d'un centre médicalisé, 30 chambres pour les personnes autistes et atteintes de maladies psychomotrices, qui aujourd'hui sont obligées de se rendre en Belgique, loin de leurs familles. Ce projet humain me tient à coeur (Je vous joins la demande reçue). Les agences immobilières fonctionnent de manière indépendante (franchisées). En Guadeloupe elle est gérée par des Antillais, seuls maîtres à bord. SP Guadeloupe a vu dans ce projet une continuité de ses actions puisqu'elle a déjà aidé pas moins de deux porteurs de projets pour l'édification de centre médicaux à venir à Sainte-Anne et aux Abymes", a ensuite ajouté l'agent immobilier.
"Martinique : ma visite n'avait nullement pour but d'usurper des terres ou de me présenter en sauveur. Mon intention était simplement d'assister à la cérémonie de Miss Martinique en compagnie de mon père de 93 ans, pour lui faire plaisir, et sans doute avec l'une de mes décoratrices", a également précisé Stéphane Plaza. "La Réunion : en décembre, j'avais pour objectif de revoir les personnes que j'ai déjà logées et de rencontrer mes deux nouveaux franchisés afin d'échanger avec eux. Je reconnais ma maladresse et je refuse d'être associé à des actes du passé qui sont inexcusables. Mon engagement à lutter contre l'injustice et à aider les autres reste intact. Je présente mes excuses à celles et à ceux que j'ai pu choquer par inadvertance. Je vous souhaite tout le bonheur et le respect que vous méritez. Je vous embrasse", a finalement conclu l'animateur de M6.