Il est humoriste, s'exprime toujours au deuxième degré, s'affichait presque nu dans le film de Michaël Youn, Fatal, et pourtant Stéphane Rousseau est capable de sérieux.
Il n'a pas hésité une seule seconde lorsque la Société de recherche sur le cancer, dirigée par Andy Chabot, lui a proposé de devenir le porte-parole de cet organisme canadien. Il a accepté.
L'humoriste canadien, papa d'un petit Axel, qu'il a eu avec la danseuse Maud St-Germain, explique pourquoi il a choisi cette cause : "J'avais envie de m'investir. J'ai été associé à de nombreuses causes dans le passé, mais comme le cancer m'a tellement touché, je trouvais que c'était légitime pour moi de mettre ma notoriété au service de la Société de recherche sur le cancer. Il faut absolument encourager la recherche. Nous devons trouver un maximum de solutions."
Rappelons que Stéphane Rousseau a perdu ses parents et sa soeur des suites d'un cancer, première cause de mortalité au Canada.
Porte-parole engagé, le copain de Franck Dubosc s'investira physiquement dans le deuxième Challenge SRC, un programme d'expéditions et de collecte de fonds, à l'occasion duquel il se lancera dans une randonnée sur les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il parcourra donc 300 kilomètres à pied, au mois d'août 2001. A raison de huit heures de marche par jour pendant dix jours...
Avant ce défi, il partira en tournée pour jouer ses Confessions de Rousseau à travers les pays francophones, Suisse, Belgique et Québec, sans oublier qu'il sera au Palace du 26 octobre 2010 au 8 janvier 2011.