C'était le 30 décembre 2009. Deux journalistes de France 3 étaient pris en otages en Afghanistan après avoir été envoyés sur place pour monter un reportage sur l'armée française. Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, les deux journalistes en question, s'étaient rendus en zone talibane, malgré l'interdiction de l'armée, avec le feu vert de leur hiérarchie.
La suite, on la connaît : des négociations ont été mises en place entre le Quai d'Orsay et l'Afghanistan pour tenter de trouver une issue favorable et respecter la consigne de l'Élysée : ramener les deux otages vivants.
Cela fait aujourd'hui un an qu'ils sont en captivité : durée pendant laquelle le soutien de la profession et de l'opinion publique n'a jamais faibli (Harry Roselmack et Christophe Hondelatte se sont manifestés en septembre dernier, un concert a eu lieu en octobre...) alors que des vidéos ont été ponctuellement envoyées pour témoigner de leur bonne santé relative.
En ce triste anniversaire, la famille Taponier a livré son désarroi à la presse (malgré le silence radio demandé par les négociateurs), se languissant de la durée interminable de cette captivité. Du côté des comités de soutien et de RSF, on cherche à secouer l'opinion publique. Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters Sans Frontières, s'agace de la situation : "On ne comprend pas pourquoi c'est aussi long, on ne comprend pas ce qui se passe sur le terrain, pourquoi Hervé et Stéphane ne sont toujours pas rentrés, pourquoi on ne cesse de dire "ils vont être libérés prochainement" et ils ne sont toujours pas libérés. C'est une sorte de ras-le-bol".
C'est pour abonder en ce sens que la photo des deux journalistes est projetée sur l'Arc de triomphe depuis ce matin, 6h30 (voir photo). Parallèlement, France Télévisions diffusera toute la journée un spot pour ne pas les oublier (voir vidéo de nos amis d'Ozap.com).
Seul point rassurant : les familles, qui ont visionné hier, mardi 28 décembre, les récentes images des deux hommes de 46 et 47 ans, ont pu constater que le moral semblait bon malgré leurs conditions de vie.
Toute la journée, des manifestations seront organisées dans plusieurs villes de France. A Montpellier (Daniel Guichard et Desireless seront présents), à Paris, Marseille, Chambéry, Marcq-en-Baroeul, Dax (et d'autres villes), d'autres événements ponctueront cet "anniversaire". En espérant qu'il n'y en aura pas d'autre...
Plus d'informations ici.