Depuis la disparition de son père, le prince Rainier III, en avril 2005, Stéphanie de Monaco a repris les rênes de la mission qu'il s'était donnée : celle de maintenir en vie l'art du cirque et de le défendre. La princesse assure son rôle à la perfection puisque le festival international du cirque de Monte-Carlo a célébré sa 46e édition cette année. Un cru très particulier puisque marquant la fin du centenaire du prince Rainier III, à l'origine de l'événement.
Dans les pages de Point de vue en kiosques ce 24 janvier, Stéphanie de Monaco est revenue sur la passion que son papa lui a transmise au sujet du cirque : "En 1974, le prince Rainier a voulu sauver le cirque qui, à l'époque, ne jouissait pas d'une bonne réputation et était à bout de souffle. Il a réussi à lui redonner son éclat. Aujourd'hui, la principauté de Monaco est devenue la capitale internationale du cirque, c'est un bel accomplissement. Je ressens de la fierté d'avoir mené le festival jusqu'ici."
Et si elle sait qu'elle n'aura peut-être pas toujours la force de réussir à tout organiser, elle est bien décidée à transmettre cette passion et son travail et passer le flambeau aux générations futures, parmi lesquels ses enfants et ses petits-enfants. Au cours de cette 46e édition, Stéphanie de Monaco s'est d'ailleurs montrée très bien entourée à chacune de ses apparitions. Si elle était très régulièrement aux côtés de son frère, le prince Albert, elle était aussi accompagnée de ses enfants Camille Gottlieb ou encore Louis Ducruet.
Stéphanie de Monaco a donc pu compter sur le soutien des siens pour l'épauler et l'accompagner jusqu'au bout de cet évènement. Malgré la fatigue générée par un rôle de jeune papa, Louis Ducruet a été un soutien sans faille. Preuve que le travail de transmission a été accompli et qu'il n'est pas près de se terminer. Stéphanie de Monaco l'a d'ailleurs confié au cours de son entretien.
Si la jeune Victoire, sa petite-fille née en avril 2023, est encore "trop petite" pour assister à une représentation de cirque, Stéphanie de Monaco sait pertinemment que ce n'est qu'une question de temps : "Nous verrons l'année prochaine. Mais je ne m'inquiète pas, Louis adore le cirque, victoire devrait être à bonne école." Ce qui est certain, c'est que du haut de ses 9 mois, Victoire a déjà tout d'un sacré numéro !