Stromae est contraint d'annuler le concert à Kinshasa qu'il devait donner samedi 13 juin. Le chanteur Belge a dû être rapatrié en Europe en raison d'une urgence médicale, annoncent les organisateurs.
Ces derniers sont "au regret de devoir annuler le concert" de Stromae, qui a dû "rentrer en urgence en Europe" pour une "urgence médicale", a déclaré à la presse Alain Yav, administrateur directeur général du groupe de communication Pygma. Selon l'AFP, il a précisé que le Belge de 30 ans était rentré depuis jeudi. Il ne précise pas la nature de l'urgence médicale.
Selon un employé de Pygma, cité par l'AFP, Stromae devait traverser le fleuve Congo dans la matinée depuis Brazzaville, où il s'est produit mercredi soir, afin de regagner Kinshasa. Jeudi soir, Pygma a d'abord évoqué un problème de visa rencontré par certains techniciens de la tournée pour expliquer le retard de l'artiste.
Après avoir fait le tour du monde avec les chansons de Racine carrée, son deuxième album écoulé à près de 2 millions d'exemplaires, Stromae avait commencé le 13 mai une tournée de huit dates en Afrique. Kinshasa était l'avant-dernière étape de son périple. Les billets du concert seront remboursés.
La dernière date prévue, le 20 juin à Kigali au Rwanda, pays d'origine de son père, est maintenue selon la société de production de l'artiste. C'est une date importante pour Stromae, puisque son père a péri en 1994 dans le génocide rwandais : "Quand je vais me rapprocher de plus en plus du Rwanda, étant donné que c'est vraiment la terre directe de mes ancêtres, du côté de mon père en tout cas, j'avoue que là d'un point de vue personnel, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre, confiait le chanteur le 12 mai à Dakar lors d'une conférence de presse. Ce seront pas mal de choses en moi qui vont ressortir et je ne sais pas à quoi m'attendre, honnêtement."
La tournée Racine carrée a débuté le 9 novembre 2013...