C'est la première femme qui a accusé publiquement Gérard Depardieu, en 2019, via son compte Instagram. Depuis la prise de parole d'Emmanuelle Debever, c'est plus d'une dizaine d'actrices qui parlent d'agressions sexuelles de la part du monstre sacré du cinéma. Alors qu'un Complément d'enquête consacré aux comportements outranciers de Gérard Depardieu a fait des vagues, lors de sa diffusion le 7 décembre, on apprenait ce même jour le suicide à 60 ans de l'ancienne actrice. Le parquet de Paris était alors poussé à ouvrir une enquête sur "les causes de la mort". Pourtant, il semblerait bien que cette concomitance ne soit qu'un "hasard".
Dans les colonnes du Parisien ce vendredi 15 décembre, nos confrères évoquent les obsèques d'Emmanuelle Debever, qui ont eu lieu ce jeudi 14 décembre à Montrouge, à l'église Saint-Joseph. Ses soeurs y étaient bien sûr présentes, tout comme ses collègues. Emmanuelle Gomez, du nom de son époux Henri, son soutien de tous les jours, avait changé de vie depuis bien longtemps. Et une femme qui la connaissait bien, mais pas dans sa jeunesse, assure ne l'avoir jamais entendue parler de Gérard Depardieu. Idem du côté d'une de ses soeurs, qui n'a pas hésité à fustiger ceux qui ont écrit que l'actrice s'est donné la mort le jour du programme de France 2. "Raccourcis mensongers, écrit-elle. Repose en paix ma soeur."
Car si la mort d'Emmanuelle Debever a été rendue publique le jour de la diffusion du Complément d'enquête, elle était passée à l'acte fin novembre, rappelle Le Parisien, et a été hospitalisée une semaine avant de succomber. Le jour de ses obsèques, ce n'est d'ailleurs ni le lieu ni le moment de parler de Depardieu. L'équipe de Complément d'enquête n'a jamais contacté l'actrice, ni ses proches, pour ce sujet. En 2019, sur Instagram, celle qui avait partagé l'affiche de Danton avec l'acteur écrivait : "J'interprétais Louison, la très jeune épouse de Danton. Le monstre sacré s'était permis bien des choses durant ce tournage... Profitant de l'intimité à l'intérieur d'un carrosse. Glissant sa grosse patte sous mes jupons, pour soi-disant mieux me sentir... Moi, ne me laissant pas faire."
Gérard Depardieu reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de l'affaire.