Christine Boisson a finalement trouvé la paix. La comédienne, âgée de 68 ans, s'est éteinte ce lundi 21 octobre à Paris, des suites d'un syndrome pulmonaire, une "maladie du fumeur" selon sa fille Juliette. C'est elle qui a annoncé le décès de sa mère à l'AFP. "Elle a rejoint les étoiles et je voudrais que l'on se souvienne d'elle avec grâce car c'était une actrice gracieuse", a-t-elle déclaré avec poésie.
Elle menait une vie d'artiste prolifique, mais loin des projecteurs, la comédienne se battait contre ses démons. Elle avait raconté avoir surmonté la drogue et l'alcool. Et surtout, l'inceste de sa mère. Toxique, cette dernière lui reprochera d'avoir tourné dans Emmanuelle mais exigera de la jeune Christine qu'elle lui donne entièrement son cachet. Ce que la jeune femme fera.
Et puis, comme le rappelle nos confrères de Libération, cette année 2010 avait marqué d'une pierre blanche la carrière de Christine Boisson. L'actrice avait fait les gros titres : elle avait tenté de se suicider en se jetant depuis son balcon, puis avait expliqué avoir voulu faire un chantage affectif à son compagnon de l'époque - alors sans emploi - afin qu'il se reprenne en main. Après cet évènement, sa carrière était quasiment au point mort et Christine Boisson avait dû lutter contre sa maladie pulmonaire.
En 2013, la comédienne était revenue sur sa tentative de suicide dans les colonnes du magazine Gala. "J'étais bien accrochée au parapet, je savais ce que je faisais, je n'ai jamais eu l'intention ou l'envie de mourir", avait-elle affirmé. Avant de poursuivre : "Je ne suis pas très fière de mon geste. Mais si j'en suis arrivée là, c'est parce que le chantage au suicide, ma mère a passé son temps à m'en faire."
Révélée à 17 ans par le célèbre film Emmanuelle en 1974, Christine Boisson est la fille d'une militaire et d'une ex-mannequin. Sa carrière au cinéma, elle la mène chez Philippe Garrel et Claude Lelouch notamment. Lassée du 7ème art et des rôles dénudés qu'on lui propose, l'actrice reprend ses études et se produira beaucoup sur les planches de théâtre, où elle joue Tchekhov, Racine ou encore Shakespeare. Christine Boisson s'illustre aussi à la télévision, dans des séries telles que Vénus et Apollon, Série noire, La clé des champs et Profilage plus récemment. L'une de ses dernières apparitions au cinéma datait de 2009, dans le long-métrage Le Bal des actrices de Maïwenn .