Dans les années 90, Sylvain Augier a été un animateur incontournable et emblématique du service public. Il a notamment été aux commandes du programme phare La Carte aux trésors de 1996 à 2005, lequel l'a propulsé au rang de superstar. Mais celui qui fête son 68e anniversaire ce dimanche 7 mai 2023 était en réalité très fragile après avoir vécu la pire période de sa vie. La faute à un terrible accident de parapente survenu en 1988 dans les Pyrénées dont il aurait pu ne pas survivre.
C'est ce qu'on apprenait dans l'émission Tout le monde en a parlé, dont la séquence avait été repartagée en novembre 2021 par l'INA. "Son pied est presque arraché. L'animateur refuse l'amputation et reste un an et demi à l'hôpital gavé de morphine", expliquait Thierry Ardisson à l'époque. En ayant recours à cette drogue censée l'aider à aller mieux, Sylvain Augier est tombé dans les travers de l'addiction. "Ça a été très dur d'arrêter. Un type m'a proposé de la morphine de synthèse. On s'habitue, on en a besoin", avouait de son côté l'animateur, admettant s'être déjà shooté "dans les toilettes des bistrots".
Je suis un ancien drogué
C'est en se consacrant à sa carrière et en travaillant avec acharnement que Sylvain Augier a réussi à se débarrasser de ses démons. "J'ai continué à faire mes émissions de radio depuis l'hôpital pendant plusieurs mois. [...] Je me suis lancé le défi de revenir dans le métier et d'apprendre à piloter un hélicoptère. Ça s'est réalisé", se réjouissait-il lors d'une interview pour Midi libre en 2021. Ce combat, l'animateur l'avait raconté dans son livre L'instant où tout a basculé (2008). "Je ne voulais pas d'un coming-out à l'américaine : voilà, je suis un ancien drogué, etc. Ce livre est un guide destiné à toutes les personnes qui souffrent et qui pensent qu'il n'y a pas d'issue, ce qui est faux !", avait-il également déclaré pour Gala.
Depuis que France 3 l'a remercié en 2006, Sylvain Augier vit "entre la Camargue et les Cévennes, à Sommières en Occitanie, avec une qualité de vie indéniable, le soleil, le calme", comme il s'en vantait pour nos confrères de Gala. "J'organise les 'Rencontres littéraires de Sommières et de Lunel' (...) J'écris, je lis beaucoup (...) Je ne vole plus et ça ne me manque pas", avait-il conclu.