Le 27 juillet, Sylvie Vartan terminait sa tournée estivale en chantant à Bandol. Ils étaient près de 5 000 spectateurs à applaudir l'idole des yé-yé qui a interprété ses plus belles chansons et les tubes rock-country de son dernier album Sylvie in Nashville. Deux heures avant ce rendez-vous, la chanteuse acceptait de répondre aux questions de nos confrères de Nice-Matin. L'occasion de livrer quelques mots gentils et pleins d'admiration pour Johnny Hallyday et leurs fils David.
Consciente que les temps ont changé, Sylvie Vartan estime qu'il est plus dur aujourd'hui pour un artiste de durer. À près de 70 ans, la star a plus de cinquante ans de carrière derrière elle. Une longévité record qu'elle partage avec Johnny avec lequel elle formait le couple le plus mythique de la France des yé-yé. Elle l'admire aussi pour ça : "On a vécu des choses extraordinaires, confie Sylvie Vartan dans Nice-Matin. C'était des années folles à tous points de vue ! Si on est encore là aujourd'hui sur scène, c'est grâce à notre authenticité et notre sincérité. Le public le perçoit." Et si Johnny est actuellement en vacances avec Laeticia et leurs petites Jade et Joy, il vient de débuter l'entraînement physique pour remonter sur scène dès le mois de novembre avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, ses vieilles canailles.
La plus belle réussite de Johnny et Sylvie, c'est évidemment David. À 47 ans, il revient avec un nouveau groupe, Mission Control, et fait un virage électro-pop surprenant. En témoigne The Rising, premier extrait de son futur album qu'il a d'ailleurs enregistré au manoir de Gagny, qui appartenait à Sylvie, où il à de nombreux souvenirs d'enfance. Son goût du risque, le chanteur le tient aussi de sa mère. "Nous sommes pareils, dit-elle. On n'aime pas s'installer dans un style." En ce moment pour Sylvie, c'est une inspiration country, un véritable coup de coeur. Si bien qu'elle enregistrera également son nouvel album dans la capitale du Tennessee : "Ce sera encore à Nashville. J'aime cette couleur américaine. Les musiciens ont un cachet particulier. C'est ma direction du moment."
Il va cependant falloir patienter, car c'est la route des vacances que Sylvie Vartan a empruntée après son passage à Bandol. Avec son époux Tony Scotti et leur fille Darina, âgée de 16 ans, la star a pris la direction du grand air. "Je voyage énormément toute l'année, donc les vacances sont synonymes de repos total. (...) Je pars à la montagne, au calme, loin de la foule. Je profite de ma famille et je regarde des émissions d'histoire." Sylvie sera ensuite de retour à Los Angeles, où elle est installée, pour la rentrée des classes de sa fille adoptive.