Elle ressemble à Boucle d'or, a une allure de douce princesse encombrée par une grosse guitare, mais c'est le poids lourd de ces douze derniers mois : Taylor Swift est la plus grosse vendeuse de disques américaine, tous styles confondus. Pour couronner cette performance, le magazine Billboard, qui publie chaque semaine les charts US, vient de désigner la jeune artiste Femme de l'année 2011.
En 2009, l'incontournable Beyoncé recevait cet honneur. En 2010, forte des ventes exponentielles des albums des Black Eyed Peas, c'est Fergie que Billboard distinguait. À 21 ans, Taylor Swift est la plus jeune artiste à recevoir ce prix qui couronne une année exceptionnelle passée sur les routes à défendre le multi-récompensé Speak Now, son troisième album. À peine sortie de l'adolescence, Taylor a déjà vendu plus de 20 millions d'albums et accumule 40 millions de téléchargement légaux de ses chansons, le tout faisant d'elle l'artiste country la plus populaire au monde.
"Taylor a montré que la force de son songwriting permettait de toucher tous les publics. Nous sommes excités à l'idée de célébrer son succès en faisant d'elle notre Femme de l'année", a déclaré Bill Werde, directeur de la publication de Billboard. "À seulement 21 ans, Taylor a un impact notable sur la musique et a montré qu'elle était un vrai modèle de conduite pour les jeunes qui veulent faire ce métier. J'ai hâte de la voir grandir et avec elle sa florissante carrière."
Nommée aux prochains American Music Awards, Taylor Swift l'est aussi au CMA Awards, qui seront remis en novembre par la Country Music Association. Elle recevra son trophée de Femme de l'année lors de la grande soirée Billboard du 2 décembre qui célèbre le pouvoir des femmes dans l'industrie musicale.