Elle chante les déboires amoureux des jeunes filles de son âge, mais ne vous fiez pas à son visage d'ange ni à sa candeur, en réalité, Taylor Swift est une redoutable femme d'affaires. Si, récemment, la chanteuse de 23 ans s'est pâmée de glamour sur les tapis rouges du monde entier – on l'a notamment vue aux 40 principales awards avant de fouler le tapis rouge des NRJ Music Awards et des Grammy Awards –, l'affaire qui vient de faire surface risque d'entamer sa réputation d'artiste bien sous tout rapport.
Ce n'est un secret pour personne : les prestations de Taylor Swift, véritable mastodonte la musique américaine, se négocient en chiffres pharamineux, et pour espérer voir la jolie blonde se produire sur scène, il faut pouvoir aligner les zéros. Conscients de ce détail mais motivés pour recevoir ce grand nom de la chanson country, les organisateurs du Capital Hoedown, festival programmé en août dernier à Ottawa au Canada, n'ont ainsi pas hésité à dégainer leur chéquier.
Deux millions et demi de dollars, voilà la modique somme que Taylor Swift aurait grassement reçue pour pousser la chansonnette... ou pas, puisque faute de paiement à la mairie de la ville pour la location du lieu, le festival en question a dû être annulé en catastrophe. Résultat des courses : 1,8 million de dollars remboursés en billets, des milliers de spectateurs déçus et une Taylor Swift qui ne s'est, au final, pas beaucoup fatiguée.
Aujourd'hui, on apprend que l'ex-petite amie de Harry Styles n'aurait pas non plus pris la peine de rendre l'argent perçu pour sa non-prestation. Selon le site TMZ, Taylor Swift aurait en effet encaissé son joli petit chèque, comme si de rien n'était, et dans une plainte déposée dans un tribunal de New York, la compagnie de billets responsable de la vente lui réclamerait aujourd'hui les 1,8 million de dollars déjà remboursés aux détenteurs de tickets.
Si l'on récapitule : l'interprète de We Are Never Ever Getting Back Together, a touché un pactole de 2,5 millions de dollars dans le vent, et si, dans un accès de bonté ou par décision de justice, elle daigne rembourser la part réclamée, elle garderait tout de même 700 000 dollars en poche, pour ne PAS avoir assuré le show. L'agent de Taylor Swift précise que la chanteuse n'a jamais signé de contrat avec cette compagnie de billets et qu'elle n'a pas encore étudié le fond de cette plainte : Taylor Swift ne fera donc pas de commentaires.
Rappelons que la jeune chanteuse est première du classement des célébrités les mieux payées, un exploit réussi l'an dernier avec plus de 35 millions de dollars amassés.
L.A.