Accusé de de trouble à l'ordre public et rébellion, Thabo Sefolosha, joueur NBA des Hawks d'Atlanta, a gagné son pari. Il a été déclaré innocent des charges qui pesaient contre lui par un tribunal de New York.
Ils cherchaient une raison pour m'arrêter
Si le procureur lui avait proposé un plaider-coupable en échange d'une journée de travaux d'intérêt général, le Suisse avait refusé afin de donner sa version, et prouver son innocence. Ce 8 avril 2015, à la sortie d'une boîte de nuit de Manhattan et alors que Chris Coppeland, joueur NBA des Pacers de l'Indiana venait de se faire poignarder, la police évacuait la scène de crime lorsqu'une altercation s'était produite avec Thabo Sefolosha et son coéquipier des Hawks, Pero Antic, présents au sein de la boite de nuit. Le NYPD avait fini par tenter d'arrêter le joueur de 2m et 100 kilos, lui brisant la jambe dans l'opération.
Depuis le début du procès qui aura duré trois jours, il avait à coeur de démontrer qu'il avait été victime de brutalités policières. Au final, le tribunal l'a innocenté des faits qui lui étaient reprochés et le juge a scellé l'affaire, dans laquelle il risquait jusqu'à un an de prison. "J'ai bougé quand ils m'ont demandé de bouger", avait-il assuré jeudi lors de l'audience. "Je ne suis pas allé dans le sens opposé. Je ne me suis pas rapproché" de l'entrée de la discothèque, avait-il insisté, ajoutant : "Ils cherchaient une raison pour m'arrêter."
Je devait simplement dire la vérité
Les témoins et les vidéos produites semblaient aller dans le sens d'un Thabo Sefolosha qui avait reconnu avoir traité de "nain" un policier qui l'avait provoqué. "Je voulais juste que la vérité sorte", a-t-il confié après son acquittement, visiblement soulagé. La décision de témoigner n'était "pas du tout difficile. Je devait simplement dire la vérité", a-t-il martelé. "Je suis content que ce soit terminé, de savoir que j'ai été innocenté", a ajouté le joueur de 31 ans sur les marches du tribunal, se disant "impatient de pouvoir retrouver l'équipe et reprendre [mon] travail", tout en reconnaissant que cette affaire lui avait provoqué "beaucoup de stress".
Thabo Sefolosha peut désormais poursuivre au civil le NYPD pour sa blessure qui avait nécessité une intervention chirurgicale. Le joueur avait dû déclarer forfait pour la fin de la saison. Un énorme coup dur pour son équipe des Hawks d'Atlanta, alors en tête de la conférence Ouest de la NBA, et présentée comme l'une des candidates à la finale de la prestigieuse ligue nord-américaine. Un préjudice qui pourrait coûter très cher à la police new-yorkaise, déjà pointée du doigt pour son arrestation violente de James Blake, ex-joueur de tennis confondu avec un suspect. Une bavure qui avait forcé le chef du NYPD a présenté ses excuses et à réformer les modalités d'intervention de ses hommes.