Le monde du sport et particulièrement celui de l'équitation est en deuil : Thaïs Meheust, une cavalière de seulement 22 ans, est morte ce samedi 7 septembre, lors d'une chute à l'occasion d'un cross disputé au Haras du Pin (Orne).
"C'est avec la plus grande tristesse que nous vous apprenons le décès de Thaïs Meheust qui a été victime d'un accident fatal ce matin sur le cross du Championnat de France des Chevaux de 7 ans, organisé dans le cadre de la 5e étape du Grand National FFE–AC Print du Pin au Haras", a annoncé la Fédération française d'équitation (FFE) dans un communiqué. "La victime a été déclarée décédée sur place", ont indiqué à l'AFP les pompiers de l'Orne, qui ont été avertis à 10H31. Thaïs Meheust et son cheval Chaman Dumontceau ont été victimes d'une chute sur l'obstacle n°2 du parcours de cross.
Sélectionnée et médaillée à de nombreuses reprises lors des Championnats d'Europe poneys, juniors et jeunes cavaliers, Thaïs Meheust, âgée de 22 ans, "était une compétitrice depuis plusieurs années sur le circuit national et international". Elle avait remporté mi-juin sa première Pro Elite à Saumur avec Quamilha, d'après la FFE.
Les réactions ont été rapides. L'animateur Julien Courbet, mordu d'équitation, a publié un touchant message sur son compte Twitter. "Ma thaissou, tu étais ma petite soeur, une étoile qui devait ramener la médaille d'or, merci de m'avoir fait partager un peu de ta vie. Tu étais solaire. Tu ne vivais que pour tes chevaux. À très vite quelque part pour une balade ou je t'entendrai rire à mes blagues idiotes", a-t-il écrit.
Quant à la ministre des Sports Roxana Maracineanu, elle aussi a réagi au décès de la jeune cavalière sur Twitter. "La jeune et prometteuse cavalière Thaïs Meheust a été victime d'un accident fatal ce matin lors de l'épreuve du Grand National de concours complet du Haras du Pin. Mes pensées émues vont vers sa famille, ses proches et la grande communauté des sports équestres".