

Les selfies inondent les réseaux sociaux - comme celui d'Ellen DeGeneres qui a explosé le web - depuis des mois, mais qui est à l'origine de ce geste à la fois simple et cool qui consiste à se prendre en photo, seul ou à plusieurs ? La paternité du selfie sera forcément contestée mais une chose est sûre, il y a plus de vingt ans, Susan Sarandon et Geena Davis offraient un selfie culte dans un film qui l'est tout autant. Des années plus tard, les deux actrices ont fait le remake de cette photo, pour notre plus grand plaisir.
En 1991, Ridley Scott dirige Susan Sarandon et Geena Davis dans Thelma et Louise, ce qui leur vaudra à toutes les deux une nomination aux Oscars - le film obtiendra l'Oscar du meilleur scénario original. Moment phare du long métrage, quand la belle Louise prend une photo d'elle avec son amie Thelma. À l'époque, elle ne se photographiait donc pas avec un smartphone évidemment mais avec un polaroïd. Un cliché qui illustre à merveille la complicité entre les deux héroïnes dans cette ode à la liberté qui a traversé le temps sans prendre une ride.
Vingt-trois ans plus tard, Susan Sarandon poste sur son compte Twitter un nouveau selfie avec en légende : "Inventors of the #selfie at it again. #ThelmaAndLouise". L'actrice est aujourd'hui âgée de 67 ans et sa partenaire a désormais 58 ans, leurs sourires sont toujours aussi irrésistibles. Restées amies depuis ce long métrage, elles s'étaient revues à Los Angeles, en septembre dernier, lors du gala Heifer International, baptisé "Au-delà de la faim", une place à la table.