Thierry Dusautoir est probablement LA star de la dernière Coupe du monde de rugby qui s'est tenue en Nouvelle-Zélande.
Si le pays hôte s'est imposé au terme d'une finale haletante, c'est bien le capitaine français qui a attiré les lumières et les éloges de ses pairs en décrochant le titre tant convoité de meilleur joueur IRB de l'année au nez et à la barbe de tous les joueurs All Blacks nommés à ses côtés. Une juste récompense pour The Dark Destroyer, impressionnant de régularité tout au long de la compétition qui aura pourtant vu le XV de France déchanter à plusieurs reprises, provoquant les critiques virulentes de la presse néo-zélandaise et des observateurs.
Mais le Toulousain, qui aura 30 ans le 18 novembre prochain, est un homme charismatique, qui par sa seule présence et ses actes est capable de mobiliser ses troupes, de galvaniser ses partenaires au point de les rendre capable de battre la meilleure équipe de rugby au monde, chez eux, à domicile et devant une foule entièrement acquise à leur cause...
Et pourtant. Thierry Dusautoir reconnaît que cette reconnaissance suprême n'a pas changé grand-chose, du moins à Toulouse. "J'ai surtout eu des réactions là-bas, en Nouvelle-Zélande. Là, j'ai senti que c'était une distinction mondiale. Ici (à Toulouse, ndlr), ma vie n'a pas changé et les gens sont toujours aussi gentils avec moi", confie-t-il ainsi au quotidien L'Equipe. Sa préocupation aujourd'hui ? "Je dois regagner ma place dans l'équipe du Stade Toulousain." Oui, Thierry Dusautoir, capitaine du XV de France et sacré meilleur joueur de l'année, n'est pas certain d'être titulaire avec Toulouse ! "Je réapprends petit à petit", explique-t-il lorsqu'il évoque les changement survenus durant la Coupe du monde. A tel point qu'il "se sen(t) comme un petit nouveau !" Un comble pour le capitaine toulousain, qui compte à son actif deux titres de champion de France et un titre de champion d'Europe avec son club du sud-ouest, dans lequel il évolue depuis 2006 !
Toujours aussi modeste, le troisième-ligne, qui a retrouvé son équipe après une semaine de vacances, sera aligné dès ce week-end en Coupe d'Europe face à Gloucester, club du capitaine controversé du XV de la Rose Mike Tindall, et espère simplement "retrouver (s)es repères dans l'équipe et, si possible, apporter une plus-value à l'effectif".