Ce 13 novembre 1986, la France vit un terrible choc... À 34 ans seulement, son imitateur préféré Thierry Le Luron disparaît brutalement à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Une mort qui provoque un véritable émoi dans le monde du spectacle où l'humoriste était très apprécié et comptait d'innombrables amis. Parmi ces amis se trouvait ainsi Dominique Segall, son attaché de presse, qui plus de vingt-cinq ans après la mort de sa vedette, se souvient de ses derniers jours dans les pages de Gala.
Après leur rencontre en 1975 dans la mythique boîte de nuit parisienne Sept, Dominique Segall deviendra l'attaché de presse de Thierry Le Luron pendant treize ans. Treize ans de bonheur si l'on en croit ce personnage incontournable du milieu du spectacle. "C'était une période magnifique, car il était un vrai avant-gardiste. Il a fait de l'imitation un art, ses spectacles étaient de grands shows. Je l'ai aussi accompagné dans l'un de ses plus grandes provocations : son vrai-faux mariage avec Coluche. Un mariage pour tous avant l'heure...", se souvient-il avec joie et nostalgie.
Une période dorée qui va malheureusement s'achever dans la douleur pour Thierry Le Luron, qui doit lutter contre la maladie. Un courageux combat sur lequel revient Dominique Segall. "À la fin de sa vie, Thierry vivait au Crillon. Il était très affaibli mais restait persuadé qu'il pourrait remonter sur la scène du Palais des Congrès à la rentrée, comme prévu. Son producteur, Roland Hubert, avait fait imprimer et coller une affiche annonçant ce spectacle juste devant le Crillon, pour l'aider à survivre. Il n'y avait qu'une seule affiche dans Paris, sous ses fenêtres. Il est parti sans remonter sur scène", regrette l'attaché de presse.
Toujours dans les mémoires malgré les années, Thierry Le Luron s'est malheureusement retrouvé au coeur d'un procès il y a quelques mois. Les héritiers de l'inoubliable imitateur ont attaqué pour diffamation son biographe Jacques Pessis pour avoir déclaré sur France Info en février dernier que l'humoriste avait caché qu'il était atteint du sida afin que ses parents puissent toucher une assurance-vie - qui n'existerait d'ailleurs pas selon sa famille. Quelques semaines plus tôt, Thierry Le Luron était également revenu dans l'actualité avec le livre hommage de sa soeur Martine Simon-Le Luron, La vie est si courte, après tout (Retrouvailles avec Thierry) aux Éditions JC Lattès. Un ouvrage dans lequel elle évoquait pour la première fois l'homosexualité de son frère et le sida qui l'a emporté.