Le 16 juin dernier, Thierry Roland disparaissait , laissant Jean-Michel Larqué orphelin de son compère de toujours, et le Variété Club de France sans président, lui qui occupait le poste avec plaisir et bonheur depuis des années.
Ce mercredi 15 septembre, le stade Charléty était le théâtre d'une rencontre un peu particulière, puisqu'elle opposait le Variété Club de France et la Sélection républicaine, en hommage à Thierry Roland, mais également pour célébrer les 80 ans du football professionnel.
L'occasion était donc belle pour rassembler personnalités de tous les horizons, anciennes gloires du foot et hommes politiques, pour un match ouvert au public qui s'est déroulé dans la bonne humeur. Du côté du Variété, on retrouvait un Patrick Bruel féru de football et jamais le dernier pour taper dans un ballon, ainsi qu'une impressionnante armada d'anciens internationaux, comme l'ex-sélectionneur Laurent Blanc ou encore Bixente Lizarazu, Claude Makelele, récent relaxé dans une affaire de violence conjugale, Robert Pires, revenu de son expérience indienne improbable, Claude Puel ou encore Luis Fernandez.
Face à eux, et comme chaque année, la Sélection républicaine, qui a autrefois vu passer dans ses rangs François Hollande, se composait de députés, sénateurs et membres du gouvernement comme Jérôme Cahuzac ou d'anciens à l'image d'Éric Woerth, avec quelques renforts comme Basile Boli, le tout dirigé par l'inénarrable Guy Roux. Pour donner le coup d'envoi de ce match dont les recettes étaient versées au profit du service d'oncologie du professeur Lotz, on retrouvait François Cluzet et la présidente du MEDEF, Laurence Parisot...
Une belle rencontre remportée haut la main par le Variété, qui inscrivait la bagatelle de 9 buts grâce à Orts (2), Pires (3), Lizarazu (2), Makelele et Boubacar contre un seul but pour la Sélection républicaine, pour sauver l'honneur. Un événement qu'aurait apprécié Thierry Roland à qui l'ensemble des participants n'auront pas manqué de rendre hommage au début de rencontre.