Après la belle (et désormais jeune maman) Mélanie Laurent, qui avait pris la pose nue avec un crabe, c'est au tour de Thomas Dutronc de se faire immortaliser en tenue d'Adam en compagnie d'un gros poisson pour la campagne Fishlove, dont le but est de lutter contre la surpêche. Dans une nouvelle série de photos prises par le portraitiste Denis Rouvre et destinées à attirer la lumière sur le pillage des océans, le chanteur français n'a en effet pas hésité à tomber la chemise et à s'afficher avec pour tout un accessoire un énorme mérou.
Et c'est sur les murs de la Commission européenne que le cliché du beau gosse de 40 ans s'expose actuellement, au côté d'une poignée d'autres, réalisés eux aussi par le photographe Denis Rouvre. Ainsi, l'actrice Mélanie Bernier s'est-elle également prêtée au jeu tout comme le célèbre styliste Kenzo ou encore le chroniqueur mondain Emmanuel de Brantes. À la rescousse des poissons, ces personnalités de premier rang ont participé avec plaisir au projet qui se veut moins sexy que les précédentes séries mais qui cherche toujours à mettre en valeur la "vulnérabilité" et la "proximité" des deux espèces, humaine et animale, a expliqué à l'AFP Nicolas Röhl - propriétaire d'un restaurant de poissons à Brighton (Angleterre) et initiateur de Fishlove.
L'exposition de ces clichés au premier étage de la Commission européenne (basée à Bruxelles) n'est pas anodine puisqu'elle intervient à trois jours d'un vote prévu au Parlement européen sur les moyens financiers que compte se donner l'UE pour rendre sa pêche plus durable. C'est en tout cas ce qu'a souligné la commissaire à la Pêche Maria Damanaki, à l'occasion de l'inauguration de l'événement (qui s'est déroulée lundi 21 octobre).
Lancée en 2009, Fishlove a déjà immortalisé nues, avec pieuvre, thon ou mulet, des nombreuses célébrités, dont Liz Jagger et sa mère Jerry Hall, et les organisateurs comptent bien ne pas s'arrêter sur leur lancée. Après Rankin, Alan Gelati et Denis Rouvre, c'est le photographe Mike Figgis qui prendra le relais de la campagne et contribuera à la faire vivre. Histoire que le message ne cesse de passer et que les petits poissons puissent continuer à voguer paisiblement dans l'eau...