Elle irradie de glamour sur les tapis rouge les plus chic de la planète, mais c'est bientôt dans le plus simple appareil que Mélanie Laurent va prendre la pose pour la bonne cause. La rafraîchissante actrice française rejoint en effet la liste des personnalités qui ont accepté de se dénuder pour la sauvegarde des poissons dans le cadre de l'opération Fishlove, campagne lancée il y a quatre ans au Royaume-Uni et qui fait escale cette année à Paris.
A l'instar de Lizzy Jagger et de sa mère Jerry Hall qui avaient déjà joué le jeu l'année dernière, Mélanie Laurent pourra être découverte en compagnie d'une créature marine (en l'occurrence un crabe tourteau) dissimulant sa poitrine dans une série photo prévue pour être exposée à la galerie Baudoin Lebon à Paris du 28 mai au 1er juin prochain. Shootée en 2012 par le photographe John Rankin et en 2013 par son homologue italien Alan Gelati, la campagne verra également l'homme d'affaires Richard Branson se mettre à nu devant l'objectif, avec, pour tout artifice, une bête des mers.
Mais ça n'est pas tout, une autre séance photo est également prévue le 29 mai prochain par le photographe Denis Rouvre qui invitera davantage de célébrités françaises à se mobiliser de la sorte contre la surpêche. Les noms n'ont pas encore été dévoilés mais il y a fort à parier que les modèles d'un jour seront du même acabit que la jolie Mélanie Laurent.
Initiée en 2009 par Nicholas Röhl, patron d'un restaurant de poisson de Brighton, Fishlove prend chaque année un peu plus d'ampleur (deux autres shootings sont prévus à Madrid et à Rome) avec désormais nombre de stars prestigieuses à avoir prêté leur image à cette campagne dont le but est donc de sensibiliser le public au sort de la population marine : "Il ne s'agit pas d'interdire de manger du poisson mais d'inciter à une pêche durable, raisonnée, qui interdise de pêcher les espèces en voie de disparition. Il n'y a pas que les tigres qui ont besoin de nous, les poissons aussi !", a expliqué à l'AFP Nicholas Röhl.